C’est pourquoi il est important d’avoir un processus formel d’évaluation des performances dans votre entreprise et, sur la base des résultats, de concevoir des stratégies pour développer les compétences et les connaissances de vos employés, en tenant toujours compte des plans de l’organisation et des objectifs individuels de chacun d’entre eux. Ces méthodes vous permettront d’augmenter la productivité de vos employés, d’accroître la satisfaction des clients, d’améliorer les performances de vente, de réduire la rotation du personnel et, bien sûr, de vous donner un avantage concurrentiel sur les autres entreprises.
Le plan nécessaires à la formation et de développement des compétences
Un programme de formation efficace pour vos employés, qui leur fournit une éducation et une préparation, mais qui leur permet en même temps de prendre le contrôle de leur propre apprentissage, maximise les niveaux d’efficacité et augmente les performances. Les programmes de formation en ligne e-learning sont une option de plus en plus attrayante, car ils permettent aux employés d’apprendre à leur propre rythme, sans horaire et avec un accès immédiat au matériel d’étude. Visitez ce site pour en savoir plus.
Coaching pour le développement des compétences professionnelles
Le coaching est une méthode très efficace, surtout lorsqu’on travaille sur la base de délais et d’objectifs. Les avantages de cette approche comprennent l’amélioration des compétences en matière de communication et de résolution de problèmes, l’augmentation de la qualité et de la quantité du travail, et le transfert de l’apprentissage. Dans cette méthode, l’individu bénéficie du soutien d’un pair ou d’un leader qui a l’expérience nécessaire et qui peut l’aider à renforcer les compétences fonctionnelles requises pour effectuer le travail plus efficacement.
Les équipes multidisciplinaires
La mise en œuvre de projets par des équipes multidisciplinaires, plutôt qu’individuellement, accroît la responsabilité, l’intérêt, la motivation et le sentiment de pertinence de l’employé, qui pourra tester de nouvelles compétences, nouer des relations et explorer de nouveaux domaines d’expertise. Cette pratique encourage l’apprentissage collaboratif et la participation d’employés aux compétences différentes qui peuvent s’enrichir mutuellement. Lorsque vous détectez qu’un membre de votre équipe a besoin d’acquérir ou de renforcer une compétence particulière, il peut être d’un grand soutien de la partager avec des collègues qui, en raison de leur domaine de travail, ont une compétence plus développée ; il s’agit en quelque sorte d’un apprentissage par observation.
La rotation des postes
La rotation des postes, tout comme la formation croisée, est basée sur l’apprentissage de nouvelles compétences à partir d’un poste différent, ce qui permet de détecter les domaines d’opportunité de chaque personne et les compétences qu’elle doit développer afin d’accéder à des postes à plus grande responsabilité.
La rotation des postes
La rotation des postes, tout comme la formation croisée, est basée sur l’apprentissage de nouvelles compétences à partir d’un poste différent, ce qui permet de détecter les domaines d’opportunité de chaque personne et les compétences qu’elle doit développer pour accéder à des postes à plus grande responsabilité. Cela peut se faire sur plusieurs heures, mois ou même années et est très fonctionnel pour accroître l’intérêt des employés pour certains domaines, les préparer à une promotion ou améliorer la communication.
Déplacements latéraux
Cette méthode consiste à déplacer un employé vers un poste différent, mais avec un statut, une rémunération et des responsabilités similaires ; elle augmente la flexibilité et la communication entre les unités de travail et est idéale pour les petites et moyennes entreprises. Les avantages, tant pour l’entreprise que pour l’employé, sont dus aux nouveaux défis et au développement de nouvelles compétences sans qu’il soit nécessaire d’accroître les responsabilités. Le succès des méthodes visant à renforcer les compétences professionnelles de vos employés est d’autant plus probable qu’elles sont soutenues par l’organisation et que le bon scénario est mis en place pour la mise en œuvre de ces méthodes.