Lorsque la température baisse, votre maison peut devenir froide et inconfortable. Heureusement, il existe plusieurs options pour vous aider à garder votre maison au chaud pendant l’hiver. Les chauffages électriques sont parmi les solutions les plus abordables pour garder votre maison confortable sans avoir à faire fonctionner le thermostat à une température élevée et constante toute la journée.
Compte tenu du temps que nous passons à l’intérieur pendant les mois les plus froids de l’année, il est important de choisir un chauffage électrique sûr et économe en énergie pour une utilisation dans une maison. Il existe plusieurs types de chauffages électriques, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
Chauffage en céramique
Un appareil de chauffage en céramique utilise un élément chauffant pour réchauffer l’air qui est ensuite diffusé dans la pièce par un ventilateur interne. Ces types de chauffage sont souvent attrayants et peuvent être trouvés dans de nombreux styles différents. Les appareils de chauffage en céramique sont assez chers, mais leur efficacité énergétique en fait un choix abordable à long terme.
Les appareils de chauffage en céramique présentent également un avantage en matière de sécurité par rapport aux autres types d’appareils de chauffage électrique. Comme ils ne deviennent pas aussi chauds que d’autres types d’appareils de chauffage, ils sont moins susceptibles de provoquer un incendie ou de brûler une personne s’ils sont touchés accidentellement.
Cependant, les appareils de chauffage en céramique ont aussi certaines limites. Ils ne distribuent pas la chaleur aussi uniformément que d’autres types d’appareils de chauffage électrique. De plus, les appareils de chauffage en céramique ne peuvent pas contribuer à maintenir le taux d’humidité d’une pièce à un niveau suffisamment élevé pour certaines personnes, notamment celles qui souffrent d’allergies.
Chauffage par ventilateur
Si vous disposez d’un espace ou d’une pièce dans votre maison qui est moins à même de tirer parti des méthodes de chauffage standard, comme une pièce mal ventilée ou un endroit fréquemment humide, alors un chauffage électrique par ventilateur peut être une bonne option pour vous.
La partie ventilateur de ce type de chauffage aspire l’air de la pièce et le souffle sur un élément chauffant. L’air chauffé est ensuite renvoyé dans la pièce. Les radiateurs soufflants sont peu coûteux, assez économes en énergie et peuvent être placés à peu près n’importe où dans une pièce. Vous devez savoir que ce type de chauffage soufflera l’air directement autour de la pièce, selon le modèle que vous utilisez.
Cela signifie que le chauffage ne chauffera pas un endroit particulier de la pièce, et que vous ne ressentirez pas directement la chaleur. Cependant, avec le bon radiateur soufflant, vous pouvez diriger le flux d’air vers un endroit particulier de la pièce. Les radiateurs soufflants peuvent également présenter un schéma de chauffage inégal, mais cela varie en fonction de la conception du radiateur. Veillez à lire les avis pour trouver le meilleur radiateur soufflant pour votre maison.
Chauffage à infrarouge
Les radiateurs infrarouges utilisent un élément chauffant pour réchauffer l’air d’une pièce, tout comme les radiateurs en céramique et les radiateurs soufflants. Cependant, les radiateurs infrarouges utilisent une lentille spéciale pour concentrer la chaleur dans une zone particulière.
Les radiateurs infrarouges peuvent donc vous aider à chauffer une zone spécifique, comme une pièce dans un bureau à domicile ou un endroit sur le sol où vous vous asseyez souvent. Si ce type d’appareil peut être très efficace dans une seule pièce, il est moins adapté pour chauffer toute une maison.
De nombreux appareils de chauffage à infrarouge ne peuvent pas être utilisés dans un espace clos, et certains n’ont pas une puissance suffisante pour répondre aux normes de sécurité pour une utilisation dans la maison. Les radiateurs infrarouges ont également tendance à être plus chers que les autres types de radiateurs électriques.
Radiateurs électriques
Les radiateurs électriques sont conçus pour ressembler au radiateur que vous utilisez dans le système de chauffage de votre maison. Ces radiateurs sont souvent disponibles en métal ou en plastique, ce qui vous permet de choisir la couleur qui convient le mieux à votre intérieur. Les radiateurs électriques fonctionnent en soufflant de l’air à travers le radiateur à l’aide d’un ventilateur pour réchauffer le cadre en métal ou en plastique. Le cadre chauffé du radiateur diffuse ensuite la chaleur dans la pièce.
Comme les radiateurs infrarouges, les radiateurs électriques peuvent être utilisés pour chauffer une zone spécifique d’une pièce. Vous pouvez placer un radiateur près d’un fauteuil ou d’un canapé, par exemple, pour garder cette zone chaude et confortable. Les radiateurs électriques ont l’avantage de pouvoir couvrir toute la pièce, contrairement aux radiateurs infrarouges.
Pour installer un radiateur électrique chez vous, n’hésitez pas à contacter notre électricien 95
Radiateurs à convection
Un radiateur à convection utilise un ventilateur pour souffler de l’air chaud à travers un disque métallique que vous placez sur le sol. L’air chauffé monte ensuite dans la pièce. Comme l’air chauffé s’élève, les convecteurs ne peuvent pas toujours chauffer entièrement les pièces de plus de 2,5 mètres de haut. La quantité de chaleur fournie par un radiateur à convection dépend de la proximité du disque par rapport au sol.
Les radiateurs à convection sont généralement moins chers que les autres radiateurs électriques. Ils peuvent également être utilisés pour chauffer un espace plus grand que de nombreux autres appareils de chauffage électrique, car l’élément chauffant n’est pas sur le sol. Cependant, comme les radiateurs à convection soufflent de l’air chaud vers le haut de la pièce, ils peuvent être moins utiles pour ajouter de l’humidité dans une pièce.
Conclusion
Lorsqu’il fait froid dehors, il peut être tentant d’augmenter le thermostat. Cependant, cela peut s’avérer coûteux, surtout en hiver, lorsque les tarifs énergétiques ont tendance à être plus élevés qu’à d’autres moments de l’année. Envisagez plutôt d’utiliser un chauffage électrique pour garder votre maison au chaud sans avoir à faire fonctionner le chauffage en permanence.
Le choix du meilleur chauffage électrique peut s’avérer délicat étant donné les nombreux types disponibles. Vous devrez tenir compte de la taille et de la conception de votre maison, ainsi que de vos besoins en matière de consommation d’énergie, lors de l’achat d’un appareil de chauffage. Au bout du compte, vous serez heureux d’avoir investi dans un appareil de chauffage électrique sûr et économe en énergie pour garder votre maison au chaud pendant l’hiver.