Il arrive souvent que la location d’un véhicule utilitaire est la seule solution adaptée à un déménagement Chatou. Elle permet d’avoir à disposition le moyen de déplacement parfait pour transporter tous les biens d’un endroit vers un autre. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en choisir un. Il y a une étude à faire en particulier pour le définir. Voici des réponses aux questions concernant les éléments à voir pour affiner le choix du véhicule.
Location sans chauffeur : quel véhicule pour quel permis ?
Deux choix s’offrent aux personnes qui ont envie de faire une location de véhicule pour leur déménagement Chatou :
- faire une location avec chauffeur,
- faire une location sans chauffeur.
Pour la première option, il suffit de déterminer le véhicule adapté en fonction du volume des biens, fixer la date et fixer un contrat. Il est possible de convenir dans le contrat des détails comme le chargement et le déchargement, etc.
Pour la seconde option, le véhicule doit être convenable au permis. Avec un permis B simple, il est possible de louer et de conduire des utilitaires allant de 10 à 27 m3. Sur le marché, trois principaux types de ces véhicules en sont disponibles. Ce sont :
- La camionnette qui est le modèle le plus petit. Elle convient aux déménagements à faire d’appartement en appartement ou de studio en studio. Elle est donc adaptée à un transport de volumes assez faibles de 10 à 12 m3.
- Le petit camion qui est un modèle moyen. Sa capacité varie entre 20 à 23 m3. Cela équivaut à environ 150 cartons.
- Le grand fourgon qui est le modèle le plus grand. Sa capacité peut aller jusqu’à 27 m3. Il représente le véhicule ayant la plus grande taille qu’une personne titulaire d’un permis B puisse conduire.
Un conducteur disposant d’un permis C est autorisé à faire une location d’un poids lourd ayant une charge totale dépassant les 3.5 tonnes. Avec ce type de véhicule, il y a encore trois grandes catégories de choix.
- Le véhicule pouvant transporter jusqu’à 5 tonnes : il est parfait pour transporter environ 250 cartons.
- Le véhicule ayant une capacité de 10 tonnes : il s’agit d’un camion de 50 m3. Dans le cas où il ne pourra pas accéder aux logements du point de départ et/ou du point d’arrivée, il est nécessaire de faire une location d’un véhicule de transbordement.
- Le véhicule semi-remorque : ce sont les camions de taille immense dont la capacité peut atteindre les 100 m3. Habituellement, ils sont loués par les entreprises qui doivent déménager. Les particuliers peuvent aussi les louer s’ils ont à faire un déménagement à Chatou de très grande maison à une autre grande maison.
Comment estimer la taille des biens ?
Le choix du véhicule à louer pour un déménagement dans la ville de Chatou dépend du volume des biens. Mais le définir n’est pas toujours facile sans expérience. Néanmoins, cela n’est pas impossible. Pour y parvenir, il est possible de se baser sur un simple calcul utilisant la liste des objets à transporter. En moyenne, chaque bien doit avoir les volumes suivants :
Pour les mobiliers de chambre : lit une place : 0,7 m3, lit deux places : 1,2 m3, table de chevet 0,1 m3 et armoire : 1,5 m3. Pour la cuisine, le réfrigérateur de taille moyenne : 0,3 m3 et un réfrigérateur de grande taille ou de type américain : 1,2 m3, la cuisinière : 0,3 m3, le four : 0,2 m3 et le lave-vaisselle : 0,3 m3. Pour la salle à manger, la table : 0,7 m3, la chaise : 0,8 m3. Pour le salon : la table basse : 0,3 m3, le canapé : 1,3 m3, le fauteuil : 0,8 m3 et la table TV : 0,9 m3. Le bureau est de 0,2 m3 et le lave-linge ou sèche-linge est de 0,3 m3.
A partir de ces éléments, il est possible de faire une estimation des divers meubles et ainsi, l’estimation du nombre de cartons nécessaires. Et une fois que le nombre de cartons soit définit, il est aussi possible de déterminer quel type de véhicule louer.
Quelles sont les conditions d’une location de véhicule de déménagement à connaitre ?
Certes, la location de véhicule pour faire un déménagement à Chatou est ouverte à tout le monde. Cependant, il faut quand même remplir quelques conditions.
La première condition évidente est l’obtention d’un permis de conduire adapté au type de véhicule choisi. Donc, un permis B pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes et un permis C pour un véhicule plus lourd.
La seconde condition dépend ensuite des clauses du contrat imposées par le loueur. Habituellement, il demande des éléments justifiant l’identité du locataire ainsi qu’un dépôt de caution. Il faut préciser la date du déménagement ainsi que les heures.
Louer un véhicule est-il plus avantageux que faire appel à un professionnel ?
La réponse est oui et non. Tout dépend du type de déménagement à faire car tout est en réalité fait en sur-mesure. Chaque choix a aussi ses avantages et ses contraintes.
Dans le cas d’un déménagement fait par soi-même, il est souvent utile de demander de l’aide auprès des amis, des membres de la famille, etc. Une bonne organisation s’impose dans ce cas. Tout le monde doit savoir ses tâches au préalable. Outre les nourritures pour tout le monde, la dépense implique aussi le frais de la location du véhicule.
Dans le cas d’un déménagement confié à un professionnel, le choix est large concernant la formule adaptée aux besoins. Il est possible d’opter pour une formule tout compris. C’est l’expert qui fait tout : choix des cartons, démontage des meubles, débranchement des équipements électroménagers, emballage des biens, transport jusqu’au véhicule, transport vers la destination, remise en place de tous les mobiliers selon les consignes données par le client. Il peut même faire les ménages dans l’ancienne habitation et à la nouvelle demeure. Le professionnel peut aussi s’occuper uniquement du transport sans prendre en main des autres tâches. Cela allège les dépenses.