Même si vous achetez des bijoux fantaisie de haute qualité à bas prix, il n’en reste pas moins qu’ils se détériorent avec le temps. L’oxydation fonctionne, les métaux de mauvaise qualité rouillent parfois et noircissent avec le temps. Même l’argent est à la merci du temps. Découvrons donc des trucs et astuces pour garder vos bijoux fantaisie brillants le plus longtemps possible.
Propre et sec
La première suggestion est très logique et pleine de bon sens. Garder vos bijoux fantaisie propres et secs signifie plusieurs choses : évitez les parfums (sentez-vous avant de porter les bijoux), les lotions, les huiles et l’eau.
De plus, afin de protéger au maximum les bijoux fantaisie, ils doivent être retirés lors du lavage des mains, de l’application de lotion et même de l’exercice. En fait, la transpiration apporte également de l’humidité, ce qui peut endommager le lustre de la gemme à long terme.
Pour les bijoux sensibles à l’humidité, mieux vaut éviter de les ranger dans la salle de bain. L’humidité ambiante après une douche ou même un lavabo mouillé peut également être une source d’oxydation.
Troquer régulièrement de bijoux
Même si vous êtes tombée amoureuse d’un collier que vous souhaitez porter tous les jours, évitez de le porter de manière interchangeable avec d’autres. Il est préférable d’en avoir plusieurs et de changer de prix régulièrement car les prix sont accessibles. Parce que le port de bijoux fantaisie continue d’accélérer l’oxydation, il perdra bientôt de son éclat.
Aussi, selon la tenue que vous choisissez, votre envie du moment, et vos projets pour la journée, vous pouvez choisir une paire de boucles d’oreilles ou un bracelet.
Conservez-les dans un sac hermétique transparent
Peut-être avez-vous déjà une boîte de rangement dédiée à vos bijoux vintage. C’est une très bonne habitude ! Cela réduit le passage de l’air, ce qui réduit la poussière, ce qui évite l’oxydation des bijoux fantaisie.
Cependant, si vous souhaitez une solution optimale, les sacs plastiques refermables sont la meilleure solution. En le fermant avec une fermeture éclair, vous pouvez vous assurer qu’il est complètement isolé de l’extérieur.
CONSEIL : Choisissez un sac transparent afin de pouvoir y sélectionner vos bijoux avant de l’ouvrir, protégeant ainsi les bijoux que vous prévoyez d’utiliser la prochaine fois.
Avant d’acheter quoi que ce soit, vérifiez votre ancienne boîte à chaussures ou divers emballages de vêtements. Les commerçants ont l’habitude de les y associer.
Évitez de porter des bijoux tout le temps
Pour garder vos bijoux en parfait état, retirez vos bijoux lorsque :
-Tu dors
-Tu te douches
-Vous exercez
Porter des bijoux n’est pas indispensable ces temps-ci, vous en conviendrez ! Enfin, tout comme le maquillage, enlevez-le avant de vous coucher !
Échapper le contact avec les cosmétiques
Pour bien protéger votre bijou fantaisie, pensez à éviter si possible de le porter pendant le maquillage. Il est certes tentant et pratique de les porter sous le maquillage, cela permet par exemple d’apprécier l’adéquation entre le bijou choisi et la couleur de son eye-liner.
Si vous vous demandez comment conserver la couleur de vos bijoux fantaisie le plus longtemps possible, cette astuce pourrait faire la différence.
On parle ici de cosmétiques volatils : poudres, peintures, parfums ou autres sprays en tous genres. Même si les dépôts ne sont pas immédiatement visibles, les réactions chimiques avec les matériaux des bijoux peuvent provoquer l’apparition de taches au fil du temps et lors de contacts répétés avec le produit.
Par conséquent, le moyen idéal de protéger les faux bijoux pendant le maquillage est de les ranger soigneusement dans une boîte à bijoux. Mieux encore, vous pouvez les conserver dans un sac hermétique, comme illustré ci-dessus ! Vous pourrez profiter de bijoux qui ne fonctionnent pas longtemps.