La forme des tampons est l’un des primordiaux critères de sélection et de personnalisation des boîtes à tampons automatiques. Cela dépend de la destination du tampon et affecte la disposition des informations sur lui.
D’abord, quelles sont les 4 formes de tampons disponibles ?
Le boîtier du tampon est étroitement lié à la forme de son empreinte. Il y a donc autant de structures que de modèles d’empreintes digitales. Généralement, il existe 4 formes d’empreinte : rectangulaire, carré, ronde et ovale. Nous aborderons les principales utilisations de ces structures pour sélectionner la forme du tampon encreur.
Le format rectangle
Les tampons rectangulaires sont le type de tampon le plus courant sur les bureaux. Ils permettent d’imprimer de nombreuses informations, comme les mentions légales pour les artisans.
Les indépendants et les entreprises les utilisent pour apposer leur cachet officiel sur tous les documents.
Les particuliers utilisent également ces tampons pour tamponner les adresses.
Le format carré
Les tampons carrés sont largement utilisés pour représenter les logos. Par exemple, le tampon de la carte de membre est carré.
C’est aussi une forme intéressante, car il est facile à utiliser et permet de positionner correctement les marqueurs dans des zones spécifiques.
Le format ovale
Le tampon de forme ovale peut apporter un peu d’originalité au tampon. C’est un dérivé rond.
Cette forme inhabituelle est également plus facile à travailler que ronde, tout en conservant la rondeur.
Que dire sur les tampons ronds ?
Les tampons ronds sont des petits accessoires fonctionnels et faciles à utiliser. Comme les autres modèles, ils se composent d’une poignée et d’un tampon pour retenir l’encre. Dans le monde professionnel, c’est un format prisé par les mairies, les médecins et pharmaciens, les notaires, les associations et les administrations. Pour ces derniers, les modèles en métal sont à privilégier, tandis que pour un usage personnel (loisirs créatifs, création de faire-part, faire-part de mariage, scrapbooking, etc.), le choix se tournera vers la personnalisation des tampons ronds en bois. Il s’agit d’un tampon courant qui peut contenir plusieurs éléments d’informations, comme du texte autour d’une image.
De plus, cette forme de tampon est personnalisable par exemple pour établissement scolaire. Qu’il s’agisse d’une école, d’un collège, d’un lycée ou de tout autre établissement d’enseignement, personnalisez ce tampon automatique selon les différents postes de votre établissement : vie scolaire, centre d’éducation sociale, CDI, infirmière scolaire, etc. Vous pouvez également utiliser ces tampons pour féliciter les écoliers pour leur travail « Bravo pour l’orthographe ou Excellent », les encourager ou les motiver « Continue tes efforts ou Attention au soin », et ils vous permettent de décorer vos cahiers avec des motifs colorés et des notes qui rendent plus amusante l’appréciation de l’écriture traditionnelle des enseignants.
Le petit tampon encreur rond est un dérivé du tampon rond personnalisable. Il est principalement utilisé par les commerçants pour marquer les cartes de fidélité des clients. C’est en effet un très bon tampon, et en raison de sa petite taille, il ne contient généralement qu’un petit logo ou dessin. Dans le monde professionnel, ce format est très apprécié des nomades (commerçants, infirmiers libéraux, etc.) habitués à beaucoup voyager.