Couper des arbres ne s’improvise pas ! Il s’agit d’une opération dangereuse et délicate qui nécessite un savoir-faire particulier et toutes les précautions doivent être prises pour protéger l’environnement. Voici les informations nécessaires concernant l’abattage d’arbre.
L’abattage des arbres, un travail très délicat
L’abattage des arbres se fait avec des abatteuses ou des tronçonneuses. C’est un substitut aux haches et aux scies. Il permet une coupe rapide et efficace. Il y a une différence entre une tronçonneuse et une abatteuse mécanique. L’objectif est de faire tomber l’arbre à un emplacement précis. L’exploitation nécessite également des personnes expérimentées du fait de l’utilisation d’outils performants. L’abattage d’arbres nécessite une autorisation de la municipalité locale. La procédure de gestion dépend de la nature de l’arbre.
Les arbres remarquables nécessitent un permis de construire. Pour les arbres peu saillants, c’est-à-dire les troncs d’au moins 70 cm de circonférence et à 1,50 m au-dessus du sol, une autorisation du collège communautaire est requise. Les arbres situés à 150 cm au-dessus du sol et dont la circonférence du tronc est inférieure à 70 cm ne nécessitent pas d’approbation. Pour faire les travaux, il faut faire appel à un professionnel en elagage 91. Il s’occupera de l’abattage de votre arbre dans les règles de l’art.
Quelles sont les règlementations concernant l’abattage d’arbre ?
Avant de pouvoir couper des arbres sur votre terrain, vous devez vous rendre en mairie pour connaître la réglementation du PLU (Plan local d’Urbanisme). Le programme peut stipuler qu’une déclaration d’emploi préalable doit être soumise. De même, des règles particulières peuvent s’appliquer si votre arbre est situé dans une zone classée (à proximité de classements environnementaux naturels ou de monuments historiques). Par ailleurs, lorsqu’un propriétaire forestier se trouve dans une situation relevant des articles L124-5 et L312-9 du code forestier, il doit demander une autorisation d’abattage d’arbres. Une demande d’autorisation doit alors être faite au Conseil Territorial Sectoriel. Sinon, vous pouvez vous tourner vers un professionnel en elagage 91 pour en savoir plus sur le sujet. Cet expert vous conseillera sur les démarches à faire pour votre situation.
Quel est le moment idéal pour abattre l’arbre ?
Avant de commencer à couper l’arbre, le fond doit être débarrassé de toute végétation pouvant gêner l’abattage. Pour les résineux, l’abattage peut se faire à tout moment de l’année. Cependant, l’automne et l’hiver sont des saisons idéales pour couper les feuillus en toute sécurité. A noter que l’absence de feuilles réduit la résistance au vent et facilite la manipulation. À ce moment, la teneur en humidité est inférieure, le temps de séchage est plus court et les coûts de transport sont inférieurs. Dans les tropiques humides, l’abattage des arbres pendant la saison sèche est recommandé. Dans ces endroits, il n’y a vraiment pas de moment idéal pour le faire. Lorsque la forêt est accessible, des opérations peuvent être effectuées.
Vers quel professionnel se tourner pour l’abattage d’arbre ?
L’abattage des arbres est technique et se fait généralement à la tronçonneuse. Cette opération délicate demande beaucoup de soin, il est donc préférable de la confier à un professionnel en élagage dans le 91. Les services d’abattage d’arbres sont proposés par de nombreuses entreprises spécialisées que vous pouvez facilement trouver en remplissant notre formulaire de devis. Selon vos besoins et votre budget, vous serez mis en relation avec des prestataires de services de votre région.
Faire appel à des professionnels expérimentés et bien équipés pour abattre des arbres assure la sécurité de ceux qui vous entourent et des infrastructures environnantes. Cela vous permet également de bénéficier d’interventions et d’évacuations de branches et de souches bien faites et rapides.
Si l’abattage d’arbres est un acte de sécurité nécessaire, il s’inscrit dans le cadre de la prestation de services aux personnes. Avec un partenaire professionnel de l’entretien de jardin, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt dans certaines circonstances.
Les étapes pour une coupe d’arbre réussie
Lors de l’abattage d’arbres, une bonne finition est essentielle non seulement pour un environnement de travail sûr, mais aussi pour une productivité accrue.
Planifiez à l’avance
Lors de l’abattage d’arbres avec une tronçonneuse, la préparation est essentielle. Non seulement vous pourrez faire votre travail de façon plus sécuritaire, mais votre travail après abattage sera grandement simplifié si vous prévoyez les équipements forestiers dont vous disposez pour l’abattage et le transport.
Tout d’abord, déterminez s’il existe des obstacles évidents dans la zone, tels que des lignes aériennes, des routes ou des bâtiments. Si vous savez qu’une route traverse une zone boisée ou que beaucoup de gens passent quotidiennement, placez des panneaux d’avertissement. Si vous êtes dans le 91, confiez les travaux à un spécialiste en élagage dans le 91.
Vérifier le sens de chute
Déterminez la direction de la chute en examinant attentivement l’arbre. A quoi ressemble la branche ? Comment sont-ils cultivés ? Prenez aussi compte de la direction du vent. Si vous n’êtes pas sûr de la direction naturelle de la chute de l’arbre, éloignez-vous de l’arbre et vérifiez avec un fil à plomb Dégagez la zone autour de l’arbre dans la direction de la chute prévue. Dégagez également de l’espace dans les deux sens à un angle de 45 degrés derrière l’arbre pour créer une issue de secours.
Tailler un tronc d’arbre
Une fois que vous avez nettoyé la zone, mis en place des panneaux d’avertissement et déterminé la direction de l’arbre tombé et une voie d’évacuation, vous devez vérifier que vous avez suffisamment de carburant dans le réservoir pour accomplir la tâche à accomplir. Ensuite, vous devrez tailler le tronc pour enlever les branches qui peuvent gêner lorsque vous coupez la ligne d’abattage.
Choisissez la technique de coupe
La coupe doit être faite lorsque le tronc n’a plus de branches à hauteur d’épaule. Ce faisant, gardez deux choses à l’esprit : la charnière doit être d’épaisseur égale et de taille correcte, et la cale ou le poteau de bûcheron doit être inséré avant que l’arbre ne pince la barre de guidage. La technique utilisée pour la coupe dépend de la taille et de la pente de l’arbre, ainsi que de la taille du guide-chaîne de la tronçonneuse.
Vérifier la maladie
Si vous remarquez que le bois est décoloré et ramolli, ou si la partie inférieure du tronc semble enflée ou malade, vous devez redoubler de prudence. Cela indique que l’arbre s’est décomposé et que les fibres du bois sont moins résistantes. Dans ce cas, abattez l’arbre dans le sens de sa chute naturelle, et en cas de doute, utilisez un treuil. En revanche, si vous n’êtes pas habile, il faut contacter un spécialiste en élagage dans le 91. Il est le mieux placé pour effectuer le travail d’abattage correctement.