Connect with us

Divers

Coupures d’électricité et panneaux solaires : comment gérer ?

Avatar

Published

on

panneau solaire

Les panneaux solaires sont très commodes pour la production et l’usage de l’électricité locale et verte. Cela vous permet d’être moins dépendant du réseau car vous fournissez vous-même au moins une partie de votre consommation. Mais savez-vous ce qui se passe lorsque le courant est coupé ? Vous le trouverez ici.

Les panneaux solaires fonctionnent-ils toujours ?

Oui dans le cas des kits solaires autonomes

Si votre installation des panneaux solaires comprend une batterie en plus de l’onduleur, elle stocke de l’énergie que vous pouvez utiliser en cas de panne de courant. Cette puissance peut vraiment être utilisée lorsque vos panneaux ne fonctionnent pas (comme la nuit) ou en cas de panne de courant. Souvent, des kits solaires comme les panneaux solaires plug and play sont utilisés avec de telles batteries afin qu’ils puissent être utilisés pendant les pannes de courant.

Non, pour les panneaux photovoltaïques classiques

Si vous avez des panneaux solaires traditionnels qui utilisent des onduleurs, votre système PV se mettra en veille chaque fois qu’il y aura une panne de courant. Pendant ce temps, l’énergie solaire générée ne peut plus être injectée.

Ce mode veille est important car il protège toute personne susceptible de travailler à la restauration du réseau contre le risque d’électrocution. Sans onduleur fonctionnel pour convertir le courant continu en courant alternatif, il n’y aurait plus de production d’électricité. Vous devez donc attendre que l’électricité de votre maison soit rétablie pour que vos panneaux puissent à nouveau produire de l’électricité.

Les lois sont très strictes concernant l’injection d’électricité dans le réseau de distribution. Elle stipule que l’onduleur doit être équipé d’un relais de découplage pour couper l’installation en cas de problème. Par conséquent, il n’est pas légal d’installer cet appareil sans respect.

Faut-il s’équiper d’un kit solaire autonome ?

Vous l’avez appris : Pour pouvoir continuer à bénéficier de l’électricité que vous produisez lors d’une coupure de courant, vous devez disposer d’un kit solaire autonome. Grâce à la batterie, il continue de fonctionner même en cas de coupure de courant.

Cependant, la France possède l’un des meilleurs réseaux électriques au monde et les coupures de courant sont en fait très rares. La plupart du temps, ils ne durent pas longtemps car l’équipe réagit rapidement pour les restaurer en cas de panne. Donc dans notre pays il n’est pas nécessaire d’acheter un kit solaire autonome rien que pour cette raison. Les batteries sont encore très chères.

Dans certaines parties du monde, les coupures sont chaque jour beaucoup plus fréquentes et plus invalidantes. Dans ce cas, pensez à vous équiper d’un kit solaire autonome.

Pour des raisons légales, mais surtout de sécurité, les systèmes PV conventionnels ne peuvent pas fonctionner en cas de coupure de courant, seuls les kits solaires autonomes avec batteries le peuvent. Les dysfonctionnements sont rares et ne durent pas longtemps en France, ce n’est donc pas forcément amusant de s’équiper d’un tel kit.

Peut-on faire des manipulations au retour de l’électricité?

Non, votre système photovoltaïque devrait normalement redémarrer automatiquement lorsque le courant est rétabli. Aucune action spéciale n’est requise. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter un professionnel pour faire vérifier votre installation électrique.

Combien de temps une panne de courant durera-t-elle?

Il est difficile de savoir exactement combien de temps durera la panne. Si la panne ne concerne que votre maison, la récupération peut être très rapide. En revanche, si la coupure est globale et due aux intempéries, elle peut durer des heures, et dans de rares cas même des jours.

Continue Reading

Divers

Comment choisir son nouveau matelas ?

Avatar

Published

on

By

matelas

Dormir sur un bon matelas augmente grandement la qualité de vie, mais l’offre est tellement variée qu’il est difficile de se décider

Si vous vous rendez compte que vous devez renouveler votre matelas, ou que vous devez en acheter un pour une autre pièce de votre maison, vous devez bien réfléchir à l’usage que vous allez en faire ! (suite…)

Continue Reading

Divers

4 astuces pour rester au chaud pendant l’hiver

Avatar

Published

on

By

4 astuces pour rester au chaud pendant l'hiver

Contempler des flocons de neige cristallins à l’extérieur avec la famille, les joues rougies par le froid, est certainement l’une des petites joies que beaucoup chérissent pendant l’hiver. Si vous voulez passer l’hiver en douceur, vous devez vous protéger du vent glacial et de la neige lorsque vous sortez. Voici 4 astuces pour y arriver sans vous soucier du froid.

Portez plusieurs couches de vêtements avant d’aller à l’extérieur

Il est recommandé de porter deux à trois couches de vêtements lors de sorties par temps froid. En effet, le premier sert d’isolant et permet d’évacuer l’humidité. Pour ce vêtement, vous choisissez des tissus en laine mérinos ou synthétiques et évitez particulièrement le coton qui ne respire pas facilement. Ensuite, ajoutez une seconde couche d’isolant, type polar, légère pour la voiture, épaisse pour les excursions en forêt, etc., avant d’enfiler la veste ou le pull adapté à votre activité. Les pulls, à l’instar du pull homme chien présenté sur https://pull-noel.com/produit/pull-homme-chien, sont des vêtements tendances pour contrer le froid pendant l’hiver. A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux par la multitude disponible. Si vous adorez les animaux, il existe des pulls homme avec motifs de chiens pour les amoureux des canins.

Enfilez une bonne paire de bottes

Les pieds sont les parties du corps où vous perdez beaucoup de chaleur corporelle. C’est pourquoi il ne faut jamais négliger l’importance d’avoir une bonne paire de bottes d’hiver! Tout comme le pull homme chien, une paire de bottes est indispensables en temps de froid.

Que ce soit pour déneiger l’allée ou pour promener les enfants, les bottes vous permettent de marcher sur la glace en toute confiance – tout en restant au chaud – grâce à une semelle antidérapante qui offre une meilleure adhérence au sol.

Conçues avec une technologie de pointe testée en laboratoire, ces bottes sont dotées d’un caoutchouc souple et rebondissant et d’une semelle extérieure qui ne durcit pas au froid pour une meilleure traction.

Couvrez vos extrémités contre le froid

Après les pieds, la tête et les mains sont les zones les plus susceptibles de perdre de la chaleur. Pour les protéger efficacement, optez pour des bonnets synthétiques et des mitaines imperméables doublées au lieu de gants. Les mitaines aident à garder vos mains au chaud grâce aux doigts combinés. C’est l’une des précautions à prendre après avoir enfilé votre pull homme.

Évitez de vous habiller trop tôt

Pour les enfants, comme pour vous-même, évitez de vous habiller trop tôt si vous souhaitez passer un moment dehors. Même si vous souhaitez faire un déplacement en voiture, patientez le moment de votre départ pour vous habiller en multicouche. En effet, en le faisant trop tôt vous prenez le risque d’emmagasiner de l’humidité dans vos vêtements (y compris votre pull homme) et vos bottes.

Continue Reading

Divers

Organiser des jeux collectifs lors d’une classe découverte

Avatar

Published

on

By

Organiser des jeux collectifs lors d’une classe découverte

Il est astucieux d’organiser des jeux collectifs lors d’une classe découverte. C’est une bonne idée pour encore plus découvrir la nature et s’amuser avec ses paires. (suite…)

Continue Reading

Copyright © 2022