Connect with us

Divers

Décoration pour Noël : des sapins naturels ou artificiels ?

Avatar

Published

on

Décoration pour Noël

Quelle est la taille de ton empreinte carbone, mon bel arbre, roi de la forêt ? Au cours des dix dernières années, les écologistes se sont divisés sur le choix de l’arbre de Noël le plus respectueux de l’environnement. Les arguments sont tous valables, quel que soit le côté du débat où l’on se trouve ; les partisans des arbres artificiels s’opposent à la pratique consistant à abattre des arbres pour célébrer Noël, tandis que les partisans des vrais arbres ne peuvent tout simplement pas comprendre comment un arbre en plastique peut être écologique. Décryptage !

Les sapins naturels pour des causes écologiques et économiques

Au cours de sa croissance, l’arbre accumule du dioxyde de carbone qu’il élimine de l’atmosphère par photosynthèse, en transformant le CO2 en bois, en oxygène et en eau. En agissant comme un filtre, il réduit le dioxyde de carbone, qui augmente l’effet de serre, néfaste pour notre planète.

Comme les jeunes sapins ont besoin de plus de CO2 pour se développer, ils contribuent davantage au travail de filtrage de l’atmosphère.

Le système racinaire de ces arbres stabilise le sol, influençant l’écologie environnementale et réduisant le risque d’inondation dû à l’érosion éolienne ou hydrique. La perméabilité des plantations d’arbres de Noël réduit le ruissellement lors des pluies d’été.

Les plantations de résineux abritent une grande variété d’animaux, notamment des passereaux et des mésanges, ainsi que de petits rongeurs et du petit gibier comme les perdrix.

Les arbres sont entièrement biodégradables. Après les fêtes, vous pouvez composter votre arbre ou le transformer en copeaux de bois. Ainsi, il n’est pas considéré comme un déchet. Il se décompose naturellement et retourne au sol sous forme d’humus, un élément nutritif. Contactez votre municipalité pour le faire enlever.

Chaque récolte s’appuie sur celle qui l’a précédée, ce qui entraîne la création d’emplois et le développement de la communauté. Les producteurs de sapins français et européens travaillent dur pour fournir à leurs clients des produits de haute qualité qui ne sont pas « fabriqués » en Asie, comme l’est le sapin nude.

Les sapins artificiels moins estimés pour leurs effets néfastes sur l’écologie

Évitez les arbres en PVC, qui sont les plus toxiques de tous les plastiques et sont utilisés dans la majorité des arbres artificiels. Cet arbre est non seulement nuisible à l’environnement, mais aussi à votre santé. Veillez à ce qu’il soit utilisé pendant les 20 prochaines années !

Si aucune de ces options ne satisfait votre désir de célébrer les fêtes d’une manière écologiquement responsable, envisagez d’acheter un petit arbre de Noël vivant. Les arbres en pot peuvent avoir le même aspect festif que les grands arbres ! Saviez-vous qu’il existe désormais une pléthore de services de location d’arbres naturels qui offrent un moyen pratique et écologique d’obtenir un arbre de Noël ? Même ceux d’entre nous qui ont tendance à oublier de creuser un trou dans leur jardin pour leur petit arbre vivant (avant qu’il ne gèle pour l’hiver !) trouveront cela simple.

Pour plus d’actualité, visitez notre site.

Continue Reading

Divers

Comment choisir son nouveau matelas ?

Avatar

Published

on

By

matelas

Dormir sur un bon matelas augmente grandement la qualité de vie, mais l’offre est tellement variée qu’il est difficile de se décider

Si vous vous rendez compte que vous devez renouveler votre matelas, ou que vous devez en acheter un pour une autre pièce de votre maison, vous devez bien réfléchir à l’usage que vous allez en faire ! (suite…)

Continue Reading

Divers

4 astuces pour rester au chaud pendant l’hiver

Avatar

Published

on

By

4 astuces pour rester au chaud pendant l'hiver

Contempler des flocons de neige cristallins à l’extérieur avec la famille, les joues rougies par le froid, est certainement l’une des petites joies que beaucoup chérissent pendant l’hiver. Si vous voulez passer l’hiver en douceur, vous devez vous protéger du vent glacial et de la neige lorsque vous sortez. Voici 4 astuces pour y arriver sans vous soucier du froid.

Portez plusieurs couches de vêtements avant d’aller à l’extérieur

Il est recommandé de porter deux à trois couches de vêtements lors de sorties par temps froid. En effet, le premier sert d’isolant et permet d’évacuer l’humidité. Pour ce vêtement, vous choisissez des tissus en laine mérinos ou synthétiques et évitez particulièrement le coton qui ne respire pas facilement. Ensuite, ajoutez une seconde couche d’isolant, type polar, légère pour la voiture, épaisse pour les excursions en forêt, etc., avant d’enfiler la veste ou le pull adapté à votre activité. Les pulls, à l’instar du pull homme chien présenté sur https://pull-noel.com/produit/pull-homme-chien, sont des vêtements tendances pour contrer le froid pendant l’hiver. A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux par la multitude disponible. Si vous adorez les animaux, il existe des pulls homme avec motifs de chiens pour les amoureux des canins.

Enfilez une bonne paire de bottes

Les pieds sont les parties du corps où vous perdez beaucoup de chaleur corporelle. C’est pourquoi il ne faut jamais négliger l’importance d’avoir une bonne paire de bottes d’hiver! Tout comme le pull homme chien, une paire de bottes est indispensables en temps de froid.

Que ce soit pour déneiger l’allée ou pour promener les enfants, les bottes vous permettent de marcher sur la glace en toute confiance – tout en restant au chaud – grâce à une semelle antidérapante qui offre une meilleure adhérence au sol.

Conçues avec une technologie de pointe testée en laboratoire, ces bottes sont dotées d’un caoutchouc souple et rebondissant et d’une semelle extérieure qui ne durcit pas au froid pour une meilleure traction.

Couvrez vos extrémités contre le froid

Après les pieds, la tête et les mains sont les zones les plus susceptibles de perdre de la chaleur. Pour les protéger efficacement, optez pour des bonnets synthétiques et des mitaines imperméables doublées au lieu de gants. Les mitaines aident à garder vos mains au chaud grâce aux doigts combinés. C’est l’une des précautions à prendre après avoir enfilé votre pull homme.

Évitez de vous habiller trop tôt

Pour les enfants, comme pour vous-même, évitez de vous habiller trop tôt si vous souhaitez passer un moment dehors. Même si vous souhaitez faire un déplacement en voiture, patientez le moment de votre départ pour vous habiller en multicouche. En effet, en le faisant trop tôt vous prenez le risque d’emmagasiner de l’humidité dans vos vêtements (y compris votre pull homme) et vos bottes.

Continue Reading

Divers

Organiser des jeux collectifs lors d’une classe découverte

Avatar

Published

on

By

Organiser des jeux collectifs lors d’une classe découverte

Il est astucieux d’organiser des jeux collectifs lors d’une classe découverte. C’est une bonne idée pour encore plus découvrir la nature et s’amuser avec ses paires. (suite…)

Continue Reading

Copyright © 2022