Quelle est la taille de ton empreinte carbone, mon bel arbre, roi de la forêt ? Au cours des dix dernières années, les écologistes se sont divisés sur le choix de l’arbre de Noël le plus respectueux de l’environnement. Les arguments sont tous valables, quel que soit le côté du débat où l’on se trouve ; les partisans des arbres artificiels s’opposent à la pratique consistant à abattre des arbres pour célébrer Noël, tandis que les partisans des vrais arbres ne peuvent tout simplement pas comprendre comment un arbre en plastique peut être écologique. Décryptage !
Les sapins naturels pour des causes écologiques et économiques
Au cours de sa croissance, l’arbre accumule du dioxyde de carbone qu’il élimine de l’atmosphère par photosynthèse, en transformant le CO2 en bois, en oxygène et en eau. En agissant comme un filtre, il réduit le dioxyde de carbone, qui augmente l’effet de serre, néfaste pour notre planète.
Comme les jeunes sapins ont besoin de plus de CO2 pour se développer, ils contribuent davantage au travail de filtrage de l’atmosphère.
Le système racinaire de ces arbres stabilise le sol, influençant l’écologie environnementale et réduisant le risque d’inondation dû à l’érosion éolienne ou hydrique. La perméabilité des plantations d’arbres de Noël réduit le ruissellement lors des pluies d’été.
Les plantations de résineux abritent une grande variété d’animaux, notamment des passereaux et des mésanges, ainsi que de petits rongeurs et du petit gibier comme les perdrix.
Les arbres sont entièrement biodégradables. Après les fêtes, vous pouvez composter votre arbre ou le transformer en copeaux de bois. Ainsi, il n’est pas considéré comme un déchet. Il se décompose naturellement et retourne au sol sous forme d’humus, un élément nutritif. Contactez votre municipalité pour le faire enlever.
Chaque récolte s’appuie sur celle qui l’a précédée, ce qui entraîne la création d’emplois et le développement de la communauté. Les producteurs de sapins français et européens travaillent dur pour fournir à leurs clients des produits de haute qualité qui ne sont pas « fabriqués » en Asie, comme l’est le sapin nude.
Les sapins artificiels moins estimés pour leurs effets néfastes sur l’écologie
Évitez les arbres en PVC, qui sont les plus toxiques de tous les plastiques et sont utilisés dans la majorité des arbres artificiels. Cet arbre est non seulement nuisible à l’environnement, mais aussi à votre santé. Veillez à ce qu’il soit utilisé pendant les 20 prochaines années !
Si aucune de ces options ne satisfait votre désir de célébrer les fêtes d’une manière écologiquement responsable, envisagez d’acheter un petit arbre de Noël vivant. Les arbres en pot peuvent avoir le même aspect festif que les grands arbres ! Saviez-vous qu’il existe désormais une pléthore de services de location d’arbres naturels qui offrent un moyen pratique et écologique d’obtenir un arbre de Noël ? Même ceux d’entre nous qui ont tendance à oublier de creuser un trou dans leur jardin pour leur petit arbre vivant (avant qu’il ne gèle pour l’hiver !) trouveront cela simple.
Pour plus d’actualité, visitez notre site.