Les parents qui perdent la tête pour occuper leurs enfants durant les vacances, alors qu’eux, ils sont en plein travail, peuvent faire confiance aux centres de colonies de vacances. Nous allons en parler comment s’inscrire, et un témoignage d’une jeune fille de 10 ans qui est partie en colonie vétérinaire.
Comment s’inscrire à une colonie de vacances ?
Trouver une colonie qui ressemble à votre enfant est très facile. Il suffit de faire des recherches en ligne et de visiter le site de la colonie pour découvrir ce qu’il propose. Il devrait y avoir un formulaire d’inscription à télécharger en ligne pour chaque tranche d’âge, cliquez ici. Un séjour en colonie dure moins de 10 jours pour les enfants de moins de 12 ans. Vous avez la date de départ avec la thématique du voyage et le prix. Vous pouvez réserver, et payer en ligne.
Pour les documents à fournir, si vous inscrivez en tant que candidat libre, vous aurez besoin de l’accord des parents, d’une inscription à une assurance, le carnet de vaccination complet, et des informations utiles que l’encadreur devra connaître (par exemple, des allergies, des médicaments à prendre, etc.). Si vous êtes membre d’une association ou d’un club ou d’une école, c’est le responsable qui effectue cette démarche à votre place.
Une fois que vous avez fini l’inscription, vous recevrez la copie de la fiche d’inscription, accompagnée du reçu de votre paiement. Vous aurez le programme complet, l’engagement de la colonie à vous recevoir et l’engagement de votre encadreur. Vous aurez le ticket de transport avec l’arrêt où on va vous prendre, le numéro de la voiture et l’heure de départ. Si vous hésitez pour le choix, certains sites comme celui de Djuringa par exemple, vous proposent des avis djuringa pour appuyer votre décision.
Le grand départ d’une petite fille de 10 ans qui part en colonie
Toute la famille est excitée parce que c’est la première fois que Loane en classe de CM1 va partir en colonie de vacances. Elle part ce matin, pour une semaine à Athènes où elle va jouer les vétérinaires. Sa mère vérifie sa valise une dernière fois, afin qu’il n’en manque rien. En effet, la plupart des centres de colonies envoient la liste des affaires à emporter. Les animateurs sont déjà présents sur le rendez-vous des enfants et ils sont déjà en tenue vétérinaire. Loane fera 4 heures de voyage, et durant le trajet elle s’est déjà fait deux copines. Arrivée à la colonie, les encadreurs ne trainent pas, ils installent les enfants et leur rappellent le programme de demain.
Il y a des docteurs vétérinaires sur place qui s’occupent des animaux dans le parc et prennent des rendez-vous pour les consultations du village. Les animateurs sont formés pour motiver les enfants, et il n’y a pas de temps à perdre, c’est comme à l’école, l’emploi du temps est plein. Les activités thématiques et culturelles ne se passent que tous les matins, et les divertissements commencent l’après-midi. Pour en savoir plus, les enfants passent aussi une séance de pratique. Et l’encadreur passe au niveau supérieur et parle aux enfants comme des internes en vétérinaire.
Ce qui est génial est que durant le séjour, les enfants ont oublié les parents et la famille, mais dès l’arrivée à la maison, ils ont hâte de retrouver leurs parents pour raconter leur séjour.