Ces dernières années, les services offerts par les opérateurs mobiles ont été divisés en deux catégories : les forfaits avec et sans engagement. Dans quel cas devez-vous choisir l’un plutôt que l’autre ? Avant de choisir, il est nécessaire de clarifier les différences entre ces deux types de forfaits.
Forfait avec engagement : en quoi ça consiste ?
Selon le contrat, un offre avec engagement oblige le client à poursuivre son contrat de téléphonie mobile avec le même opérateur pendant un ou deux ans au maximum Les périodes d’engagement de plus de 24 mois sont désormais interdites Si le client veut rompre le contrat avant l’échéance, il doit s’acquitter d’une pénalité. En vertu de la loi Chatel, le client doit payer la totalité de la mensualité jusqu’au 12e mois et un quart de la mensualité du 12e au 24e mois. Par exemple, si vous résiliez un contrat de deux ans à la fin du dixième mois, vous devrez payer deux mois complets de la période contractuelle et un quart de la période contractuelle d’un an. Retrouvez notre comparatif pour choisir un forfait mobile pas cher.
Forfait sans engagement : comment ça marche
?
S’il y a quelques années, les forfaits sans engagement étaient marginalisés, la proportion de forfaits sans engagement atteint désormais 63% en 2015. En décembre 2011, cette proportion n’était que de 9,5%. Pourquoi l’arrivée de nouveaux opérateurs a-t-elle eu un impact aussi important ? Tout simplement parce que la gratuité a considérablement réduit le prix des forfaits, notamment l’offre sans engagement. Le succès de ce nouveau service a conduit tous les opérateurs à proposer le même type de forfait, et les prix ont baissé en conséquence.
Voici les caractéristiques des forfaits sans engagement :
Des frais mensuels plus faibles
En général, les mensualités des formules sans engagement sont nettement moins élevées. Cette différence s’explique par deux raisons. Premièrement, le prix du forfait ne comprend pas de téléphone mobile subventionné. Au contraire, les forfaits avec engagement sont généralement accompagnés d’un téléphone mobile à prix réduit, comme nous le verrons plus loin.
Sans obligation de durée
Pas d’engagements ni de forfaits : vous pouvez changer de forfait quand vous le souhaitez, sans préavis ni frais d’annulation. C’est un avantage des forfaits sans engagement, car la concurrence pour les téléphones mobiles est féroce et il est logique de changer régulièrement de forfait.
Quel type de forfait choisir pour votre internet ?
Tout dépend de votre profil. Les utilisateurs qui ne veulent pas particulièrement d’un smartphone n’auront pas besoin d’un forfait d’engagement. Mais ceux qui veulent investir dans un smartphone de pointe voudront probablement prendre un engagement plus diffus et payer le téléphone.
Toutefois, l’analyse montre que les forfaits avec engagement ne sont pas nécessairement plus avantageux à long terme, d’autant qu’il n’est pas possible de changer d’offre sans payer de frais. Enfin, les avantages du forfait avec engagement sont que l’appareil est moins cher et qu’il existe des services supplémentaires qui ne sont pas nécessairement disponibles dans le forfait avec engagement. En outre, le forfait avec engagement est généralement plus étendu, comprenant :
- les appels vers et depuis l’étranger,
- l’accès à l’internet.
En fin de compte, les deux sont identiques, mais dans un monde concurrentiel où les opportunités et les offres sont plus nombreuses et plus intéressantes, le forfait sans engagement gagne réellement en popularité en raison de sa flexibilité.