La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche qui présente bien des avantages pour la personne qui l’entreprend. Permettant de faire reconnaitre les compétences professionnelles, la VAE constitue une option pour obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification sans obligatoirement passer par des études ou une formation spécifique. Quels sont intérêts de la VAE ?
La VAE en bref
La VAE s’adresse aux personnes, peu ou pas diplômées, qui ont accumulé des compétences et des expériences dans des métiers, et qui souhaitent obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnel inscrit au RNCP pour les faire reconnaître. Toutes les expériences acquises lors d’activités salariées ou non pendant au moins 12 mois, continues ou non, peuvent être concernées par la démarche.
Une demande de VAE auprès d’un organisme compétent (cas des non-salariés et des demandeurs d’emploi) ou auprès de votre employeur. Le candidat aura à monter un dossier où seront consignées en détail les activités professionnelles qu’il a exercées, les ressources mobilisées et les compétences qu’il a obtenues au fil des années et lui permettant de prétendre au diplôme, au certificat ou au titre professionnel visé. Le dossier sera soumis à un jury qui l’examinera, le candidat passera aussi un entretien devant ce jury. Ce dernier pourra valider tout ou partie du diplôme. Si la validation est partielle, le jury donnera des recommandations (suivre des études, faire une formation, etc.) au candidat pour qu’il puisse obtenir une validation totale.
Les bonnes raisons de faire une VAE
Avec l’importance grandissante que prennent les diplômes, les certificats et les titres professionnels dans le monde du travail actuel, la validation des acquis de l’expérience permet aux personnes qui n’en possèdent pas d’en obtenir. La VAE contribue à optimiser les chances :
- de se faire embaucher,
- d’obtenir une promotion,
- de répondre aux exigences imposées pour suivre une formation,
- d’accéder aux concours dans la fonction publique,
- d’obtenir un diplôme qui permettra de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur dans le domaine maîtrisé.
De plus, faire une VAE, et l’obtenir constitue un moyen d’affirmer sa confiance en soi, en ses compétences et ses aptitudes. Il peut être une motivation de plus pour avancer avec conviction dans la vie professionnelle, notamment dans la voie que l’on a choisie.
A noter que les démarches pour une VAE peuvent être entreprises de manière individuelle ou à la demande de l’employeur. En principe, tout le monde peut faire une VAE : salariés, travailleurs non-salariés, demandeurs d’emploi, agents de la fonction publique, bénévole…