Avec des dizaines de plats à base de morue, de fruits de mer, de charcuterie et de fromage, de délicieux pains et une infinité de douceurs régionales, la cuisine portugaise est parmi les meilleures d’Europe.Mais quels sont les meilleurs plats typiques du Portugal ? Qu’est-ce qui vaut la peine d’essayer ?
Cataplana de Marisco
Intéressé par la cuisine portugaise emblématique? Ce pays est influencé par la cuisine méditerranéenne et beaucoup de ses plats populaires incluent des fruits de mer. La cuisine traditionnelle est riche en poissons de l’Atlantique et autres produits de l’intérieur du pays. Cataplana de Marisco est un plat dérivé de l’Algarve et il est appelé ainsi en raison de l’endroit où il est cuit. Le plat est de bon goût et a des palourdes, des crevettes, des pièces de chorizo marinées avec des oignons, des tomates et de l’ail.
Cozido a Portugais
Ceci est généralement cuit pour le dîner et il n’y a rien d’autre qu’un ragoût avec une variété d’ingrédients selon la partie du pays où vous le goûtez. Cependant, certains ingrédients standards incluent la viande, les saucisses et les légumes.Les Maisons du Voyage vous propose d’autres plats typiques de la région si vous êtes intéressé.
SardinhasAssadas
C’est un plateau servi pendant les festivals d’été à travers le pays qui a beaucoup de saveurs différentes à déguster. Nourriture réconfortante classique avec des sardines rôties dans un grill en plein air assaisonné de sel marin, c’est un plat absolument délicieux.
Arroz de Tamboril
Arroz de Tamboril est un plat très connu au Portugal et mérite d’être goûté. Il est fait de poisson et c’est l’un des principaux ingrédients utilisés dans la cuisine portugaise. Ce plat comprend du poisson blanc avec des tomates, du poivre et de l’ail servi avec du riz. Cela pourrait vous rappeler un risotto.
Accorda
L’acorda est un plat typique de l’Alentejo et c’est assez délicieux. Généralement, selon les régions, les ingrédients utilisés sont divers. Cependant, certains aliments typiques pour préparer ce plat sont du pain écrasé avec de l’ail, de la coriandre, du vinaigre, des œufs pochés et de l’huile d’olive. Dans certains cas, les quartiers situés à proximité de la mer peuvent ajouter des produits de la mer.
Peixinhos da Horta
Une assiette végétarienne appréciée des locaux, car c’est un plat alternatif, car leur cuisine associe viande et poisson. Les légumes ajoutés à l’assiette forment une forme de poisson colorée. Les ingrédients traditionnels comprennent des haricots verts marinés aux poivrons.
Soupe de Cacao
Une option verte et saine est la sopa de cacao qui est un plat délicieux à déguster au Portugal. Il est composé de roussette, d’ail, de feuilles de laurier, de jus de citron, de paprika et de vinaigre. La combinaison parfaite avec cette soupe est le broa, un pain à base de farine de maïs.
Feijoada
Un ragoût coloré est une feijoada à base de haricots, de porc et de viande de bœuf. C’est un plat assez lourd, mais qui met l’eau à la bouche. Nourriture réconfortante typique servie pendant les mois froids d’hiver. En outre, dans de nombreuses régions, remplacez la viande par du poisson ou d’autres fruits de mer.
Porc Preto
Le centre du Portugal et l’Espagne servaient autrefois ce type de porc fumé, produit localement. Cette délicatesse est composée de porcs ibériques élevés en plein air, fumés et assaisonnés de piments. De plus, une autre façon de cuisiner cette viande est en petites escalopes servies avec frites et salade. Ce plat figure parmi les top 10 des plats à gouter aboslument pendant un séjour en Portugal.