Connect with us

Divers

Les règles à respecter pour le stockage de carburant

Avatar

Published

on

Les carburants doivent être stockés de manière adéquate afin de préserver leur qualité. Mais il est aussi important d’assurer la sécurité, d’autant plus qu’il s’agit d’un produit dangereux et inflammable. Dans ce sens, le stockage de carburant est régi par des réglementations strictes.

Le contenant

Pour stocker dans les meilleures conditions, la cuve de stockage de carburant doit respecter des critères bien précis.

Pour les contenants transportables, vous devez opter pour des modèles homologués. Qu’il s’agisse de jerrycans, de bidons ou de fûts, ces réservoirs doivent être certifiés pour le transport et le stockage de carburant. La capacité maximale requise est de 60 litres pour les particuliers et 450 litres pour les entreprises. En ce qui concerne le matériau, le PEHD est particulièrement indiqué pour son étanchéité. Sa composition est également adaptée au stockage des produits pétroliers. Par ailleurs, le réservoir doit aussi respecter quelques autres normes pour garantir une meilleure sécurité, ainsi que la qualité du carburant. Vous devez ainsi utiliser :

  • Un contenant opaque pour protéger le produit de la lumière et des rayons du soleil.
  • Un réservoir doté d’un système de fermeture parfaitement hermétique.
  • Une cuve munie d’un dispositif de transport pratique et d’une étiquette précisant son contenu.
  • Une installation sur rétention.

Pour les réservoirs de carburant fixes, ce sont les normes EN12285 pour l’acier et EN13341 pour le plastique qui s’appliquent. N’oubliez pas non plus de vérifier l’usage indiqué pour le stockage de produits pétroliers. En outre, il faudra aussi un contenant équipé :

  • d’une jauge servant à évaluer la quantité de carburant restante.
  • D’une plaque d’identification visible indiquant la nature et la quantité du carburant qu’il contient.

Bien entendu, la cuve doit aussi avoir un système de fermeture étanche et de haute qualité.

Le lieu de stockage

Quel que soit le type de carburant stocké, le stockage doit se faire à l’abri de la lumière et de l’humidité. Privilégiez également un lieu où les écarts de température ne sont pas trop importants.

Sachez, par ailleurs, que vous devez respecter une distance minimale entre la paroi de la cuve et le bâtiment le plus proche. Suivant la capacité globale du stockage, les règles sont comme suit :

  • Aucune distance pour les réservoirs de moins de 2 500 litres ;
  • Un mètre pour les capacités de 2 500 à 6 000 litres ;
  • 6 mètres pour les contenants de 6 000 à 10 000 litres ;
  • 7 mètres pour les 10 000 à 50 000 litres ;
  • 10 mètres pour les plus de 50 000 litres.

Résumé

En résumé, le stockage de carburant doit respecter les normes suivantes :

  • Un contenant adapté à l’usage ;
  • Une installation sur une surface plane et à l’abri de la lumière et de l’humidité ;
  • Le respect des distances de sécurité entre la paroi de la cuve et la première habitation pour les stockages en extérieur ;
  • La protection du contenant des éventuels chocs pour les stockages en intérieur ;
  • La présence d’un matériel de première intervention pour le feu à proximité.

Il n’est plus à rappeler que le carburant peut provoquer d’énormes dégâts s’il est mal stocké. En plus des risques de dommages sur le moteur d’un véhicule, il peut aussi augmenter les risques d’incendie.

Continue Reading

Divers

Comment choisir son nouveau matelas ?

Avatar

Published

on

By

matelas

Dormir sur un bon matelas augmente grandement la qualité de vie, mais l’offre est tellement variée qu’il est difficile de se décider

Si vous vous rendez compte que vous devez renouveler votre matelas, ou que vous devez en acheter un pour une autre pièce de votre maison, vous devez bien réfléchir à l’usage que vous allez en faire ! (suite…)

Continue Reading

Divers

4 astuces pour rester au chaud pendant l’hiver

Avatar

Published

on

By

4 astuces pour rester au chaud pendant l'hiver

Contempler des flocons de neige cristallins à l’extérieur avec la famille, les joues rougies par le froid, est certainement l’une des petites joies que beaucoup chérissent pendant l’hiver. Si vous voulez passer l’hiver en douceur, vous devez vous protéger du vent glacial et de la neige lorsque vous sortez. Voici 4 astuces pour y arriver sans vous soucier du froid.

Portez plusieurs couches de vêtements avant d’aller à l’extérieur

Il est recommandé de porter deux à trois couches de vêtements lors de sorties par temps froid. En effet, le premier sert d’isolant et permet d’évacuer l’humidité. Pour ce vêtement, vous choisissez des tissus en laine mérinos ou synthétiques et évitez particulièrement le coton qui ne respire pas facilement. Ensuite, ajoutez une seconde couche d’isolant, type polar, légère pour la voiture, épaisse pour les excursions en forêt, etc., avant d’enfiler la veste ou le pull adapté à votre activité. Les pulls, à l’instar du pull homme chien présenté sur https://pull-noel.com/produit/pull-homme-chien, sont des vêtements tendances pour contrer le froid pendant l’hiver. A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux par la multitude disponible. Si vous adorez les animaux, il existe des pulls homme avec motifs de chiens pour les amoureux des canins.

Enfilez une bonne paire de bottes

Les pieds sont les parties du corps où vous perdez beaucoup de chaleur corporelle. C’est pourquoi il ne faut jamais négliger l’importance d’avoir une bonne paire de bottes d’hiver! Tout comme le pull homme chien, une paire de bottes est indispensables en temps de froid.

Que ce soit pour déneiger l’allée ou pour promener les enfants, les bottes vous permettent de marcher sur la glace en toute confiance – tout en restant au chaud – grâce à une semelle antidérapante qui offre une meilleure adhérence au sol.

Conçues avec une technologie de pointe testée en laboratoire, ces bottes sont dotées d’un caoutchouc souple et rebondissant et d’une semelle extérieure qui ne durcit pas au froid pour une meilleure traction.

Couvrez vos extrémités contre le froid

Après les pieds, la tête et les mains sont les zones les plus susceptibles de perdre de la chaleur. Pour les protéger efficacement, optez pour des bonnets synthétiques et des mitaines imperméables doublées au lieu de gants. Les mitaines aident à garder vos mains au chaud grâce aux doigts combinés. C’est l’une des précautions à prendre après avoir enfilé votre pull homme.

Évitez de vous habiller trop tôt

Pour les enfants, comme pour vous-même, évitez de vous habiller trop tôt si vous souhaitez passer un moment dehors. Même si vous souhaitez faire un déplacement en voiture, patientez le moment de votre départ pour vous habiller en multicouche. En effet, en le faisant trop tôt vous prenez le risque d’emmagasiner de l’humidité dans vos vêtements (y compris votre pull homme) et vos bottes.

Continue Reading

Divers

Organiser des jeux collectifs lors d’une classe découverte

Avatar

Published

on

By

Organiser des jeux collectifs lors d’une classe découverte

Il est astucieux d’organiser des jeux collectifs lors d’une classe découverte. C’est une bonne idée pour encore plus découvrir la nature et s’amuser avec ses paires. (suite…)

Continue Reading

Copyright © 2022