Pour le bien-être de vos employés et le développement de leur performance en entreprise, vous avez pris conscience que faire une pause est important. Cela permet à vos salariés de garder un équilibre de santé. Bien souvent, le manque de repos, l’isolement et le poids des responsabilités peuvent fortement nuire à l’efficacité. La fatigue provoque des stress et d’autres conséquences défavorables à la productivité des employés. La sortie en entreprise est l’activité que vos collaborateurs attendent impatiemment chaque année. Dans cet article sont rassemblés les conseils et les points d’attention importants pour faire de cet événement un succès.
Fournir un planning ensemble
Si tous les membres de l’équipe participent à la prise de décisions, ils seront plus motivés à faire des efforts pour que le plan fonctionne.
S’informer sur les attentes de l’équipe
Vous devez être à l’écoute de tous les membres de votre équipe et vous montrer empathique. Faire des sondages sur les souhaits et les attentes de chaque collaborateur permet d’éviter que votre sortie soit un échec. Certainement, il est impossible de satisfaire tout le monde, pourtant cette étape vous épargnera de la déroute générale.
Choisir une date
Fixer une date ensemble est une meilleure idée. En ce sens, vous devez veiller à ce que tout le monde soit disponible le jour J. Privilégiez les jours moins chargés, et sans deadline proche. Les jours fériés sont également à éviter. Durant ces moments, les employés ont toujours des programmes prévus, des personnes qu’ils veulent voir, des lieux où ils souhaitent se rendre. Ils risquent donc de ne pas être dans l’ambiance lors de la sortie.
Entrer en contact avec un professionnel de sortie d’entreprise
Il existe de nombreux organismes de formation qui sont en mesure de vous présenter des exemples de sortie d’entreprise. Suivre une de ces sessions vous permettra d’obtenir des idées d’activités à réaliser et de pouvoir tirer le meilleur parti de la journée. Il faut que vous sachiez définir des objectifs et évaluer l’efficacité de la journée et son impact une fois de retour sur le lieu de travail.
Le professionnel vous donnera des conseils qui correspondent parfaitement au type d’organisation que vous dirigez. La formation représente un coût pour votre entreprise. Pourtant, une sortie collective réussie procurerait un résultat positif sur l’amélioration du climat de travail au sein de votre établissement.
Former une équipe d’organisateurs
Il n’est généralement pas aisé pour une seule personne de gérer l’organisation d’une sortie d’entreprise dans son ensemble, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Désignez quelques personnes avec qui vous vous entendez bien pour répartir les tâches. Choisissez soigneusement les membres de votre équipe. Beaucoup d’organisateurs signifient aussi trop d’opinions, et à un certain moment, il devient impossible de prendre des décisions.
Bien se préparer financièrement
Pour votre organisation événementielle, il est primordial d’établir un plan budgétaire clair dans lequel vous indiquerez tous les postes de coûts (activités, restauration, transport…). Au cas où vous n’auriez pas défini ce volet au préalable, vous risquez de faire face à beaucoup de dépenses imprévues. Une erreur courante est de consacrer la majorité du budget à des activités spectaculaires, tout en perdant de vue la restauration.
Si vous avez besoin d’aide, faites-vous accompagner par un expert-comptable Île-de-France pour établir un budget qui détermine exactement toutes les dépenses à engager.
Opter pour une activité originale
En général, une entreprise est peuplée de personnes d’âges et de centres d’intérêt différents. Vous voulez que tous vos employés soient intéressés par ce que vous avancez ? Pensez d’abord à des activités neutres et originales. Surprenez tout le monde en choisissant des animations de qualité, qui sortent de l’ordinaire, voire mémorables. Un jeu de détective, une escape room, une chasse au trésor, etc., développent la cohésion et la coordination au sein de l’équipe. Ce qui renforce la communication interne et la construction de l’intelligence collective. D’ailleurs, il est bon d’arriver à faire sortir les gens de leur zone de confort.
Créer des groupes selon les caractères des membres
Un des facteurs clés pour réussir la sortie d’entreprise est de bien connaître chacun de vos collaborateurs, sa personnalité, ses savoir-faire, son savoir-être et ses goûts. L’idée est d’inclure chaque membre de votre équipe dans une activité qui lui correspond. Proposez à chacun de choisir parmi différentes activités. Puis, créez deux ou plusieurs groupes. Par exemple, les plus aventureux passeront une journée placée sous le signe de l’action. Les âmes tranquilles adhèrent par contre à un programme qui convient mieux à leur tempérament. En fin de journée, les deux groupes se rejoindront pour débriefer et partager un délicieux repas.