Les thés sont connus pour leurs nombreuses vertus surtout pour la santé. En fait, ils tirent leur origine de la plante appelée Camellia Sinensis, originaire des forêts asiatiques. Parmi eux figure le thé vert. D’ailleurs, celui-ci est le plus consommé dans le monde entier. En toute logique, les bienfaits de cette boisson sont décuplés quand vous l’achetez biologique, qu’il soit en vrac ou en sachets. Effectivement, vous pouvez consommer un thé vert classique qui ne provient pas de l’agriculture biologique. Toutefois, si vous souhaitez vous exposer le moins possible aux produits chimiques, il faut privilégier les alternatives bio. Outre ces raisons, découvrez ci-dessous, pourquoi devriez-vous préférer les thés verts bio ?
Qu’est-ce qu’un thé vert bio ?
Le thé vert bio est un produit qui respecte certaines règles spécifiques à la production biologique. Des règles qui sont établies et définies par des règlements reconnus et respectés internationalement. Un thé vert est dit bio, lorsqu’il est dépourvu de pesticides ainsi que d’OGM, et surtout lorsqu’il est issu d’une agriculture biologique qui respecte des valeurs écologiques.
En outre, un thé vert bio est aussi un thé vert sans produits chimiques. Dans ce sens, un thé vert bio vous donnera la garantie de boire un thé sans pesticides ni arômes chimiques. À vrai dire, les producteurs du thé vert bio se servent uniquement d’un arôme naturel afin de maintenir les qualités nutritionnelles des produits.
Consommer des thés verts biologiques pour plus de saveur et moins d’effets secondaires
Il n’y a rien de mieux que de boire un thé vert naturel, issu de l’agriculture biologique. En fait, ce type de breuvage est non seulement savoureux, mais il est également bénéfique tant pour les consommateurs, les producteurs que pour l’environnement.
Bien souvent, tout le monde rejette sur la théine les effets secondaires produits par la dégustation régulière des thés. Certes, si vous consommez de façon excessive, par exemple plus de 5 tasses par jour, vous pouvez souffrir d’insomnie, d’agitations ou de carences en fer. Toutefois, la caféine contenue dans le thé vert n’en est peut-être pas l’unique responsable. En effet, la myriade de produits chimiques utilisés dans la fabrication du breuvage peut aussi y être pour quelque chose.
D’ailleurs, le thé vert a pour particularité de ne jamais être lavé lors de sa production. Dans ce cas, il est certainement possible d’en trouver des pesticides dans les thés verts non-bio.
Un thé vert bio : une boisson écologique
Effectivement, consommer des thés verts biologiques, c’est à la fois avoir une attitude responsable vis-à-vis de votre santé, mais savez-vous que c’est aussi un geste écologique ? Pour tout dire, les produits bio sont issus d’une agriculture qui n’a pas recours à des produits chimiques, mais surtout d’une agriculture qui respecte l’environnement. Ainsi, le fait de boire un thé vert bio revient donc à protéger la nature. De plus, la protection de l’environnement est devenue un des enjeux majeurs du siècle dans lequel on vit.
En effet, l’usage des produits chimiques, notamment des pesticides provoque un déséquilibre au niveau de l’écosystème. Certes, ils tuent les insectes nuisibles, mais pas que ! Les prédateurs naturels en sont également des victimes. En outre, l’utilisation sur le long terme des engrais chimiques peut faire durcir le sol.