Connect with us

Entreprise

Que faire contre les mauvais payeurs ?

Avatar

Published

on

Que faire contre les mauvais payeurs ?

Malgré les précautions que vous avez prises, vous vous retrouvez face à de mauvais payeurs ? Ne vous découragez pas. Il existe quelques alternatives, allant du plus simple aux plus compliquées, pour espérer vous faire rembourser. Alors, que faire contre ces mauvais payeurs ? 3 solutions.

Une lettre de mise en demeure

Toutes procédures juridiques ou judiciaires commencent par des démarches à l’amiable. C’est aussi le cas face à de mauvais payeurs. Pour être plus clair, pour l’inciter à vous payer, vous devez lui envoyer une lettre de mise en demeure. Des exemples sont disponibles en ligne.

Vous n’avez pas besoin de l’intervention de professionnel de la loi pour cette étape. Vous rédigez et envoyez votre lettre de mise en demeure vous-même. En tout, vous devez faire et expédier 3 lettres à 15 jours d’intervalle. Si tout reste sans réponse, vous pouvez entamer la prochaine étape de la procédure.

Une procédure de conciliation

Toujours dans le but d’éviter les tribunaux, face aux mauvais payeurs, vous pouvez tenter une procédure de conciliation. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un avocat ou d’un conciliateur. C’est une personne neutre qui va servir d’intermédiaire entre vous et votre débiteur pour faciliter la négociation.

C’est plus rapide et moins couteux de faire une procédure de conciliation. On est encore dans le cadre d’une démarche à l’amiable. Dans certains cas, notamment si votre débiteur est de bonne foi, cela peut mener à une nouvelle procédure de payement et une régularisation simple de la situation. Le conciliateur a le droit de proposer un système de paiement qui convient aux deux parties. Le nouveau contrat prendra le pas sur le précédent et pourra servir de preuve en cas de procédures judiciaires à venir.

Une démarche judiciaire

Si aucune des démarches à l’amiable ne fonctionne face à vos mauvais payeurs, vous pouvez tenter une démarche judiciaire. On vous recommande dans ce cas de faire appel à un conseiller. Il vous défendra, mais fera aussi l’ensemble des démarches au niveau des tribunaux. Ce qui vous facilitera les choses.

Une procédure de recouvrement démarre avec une plainte déposée aux greffes. Une date d’audience sera précisée par le juge afin d’écouter les deux parties et statuer sur l’affaire. Puis, si vous avez gain de cause, une ordonnance de saisie sera signée par le juge que vous allez faire exécuter par huissier. Ce n’est qu’alors que vous pouvez saisir et mettre aux ventes aux enchères les biens mis en garantie.

Le juge peut également peut proposer une injonction de payer. Il peut alors proposer un système de payement de saisie sur salaire ou de saisie arrêt afin d’assurer le recouvrement de la dette et éviter les abus des mauvais payeurs.

Bref, il y a toujours une alternative pour assurer le recouvrement de vos dettes même face à de mauvais payeurs. Néanmoins, la difficulté des démarches et leur rapidité varieront au cas par cas. Si votre débiteur est tout de même ouvert au débat, une procédure à l’amiable peut faire l’affaire. Dans le cas contraire, vous devriez vous lancer dans des procédures judiciaires compliquées.

Continue Reading

Entreprise

Externalisation de gestion administrative : vos bénéfices

Avatar

Published

on

By

Le processus d’externalisation de gestion administrative à Madagascar se pratique de plus en plus actuellement. En effet, de nombreuses entreprises francophones décident de déléguer certaines tâches à un prestataire offshore vu les avantages qu’il offre. Il peut s’agir de différentes tâches telles que l’administration, le secrétariat, la comptabilité, le service des ressources humaines, les services d’informations,

Il est à considérer que certaines tâches sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. Cependant, elles ne présentent pas d’enjeu majeur à l’égard de l’activité principale. C’est justement le cas des tâches administratives. Impossible à négliger, leur externalisation peut se faire sans risque et avec un gain notable de valeur ajoutée à votre activité.

Découvrez dans cet article 7 bonnes raisons d’externaliser votre gestion administrative à Madagascar.

Un emplacement favorable

Si Madagascar s’est surclassée à la tête des destinations favorables à l’externalisation, c’est qu’il y a bien une raison. Le pays se situe dans l’Océan Indien et se trouve être la plus grande île du continent. A 9000 km de la France, ce faible décalage horaire contribue à un avante

Ce positionnement est très propice pour la Grande-Ile en termes d’externalisation. En effet, elle n’est qu’à 1h de décalage horaire en été et 2 heures en hiver. De cette manière, les prestataires de services malgaches peuvent moduler leurs plages horaires et travailler au même rythme que les français.

Externalisation de gestion administrative à Madagascar : une situation socio-politique et économique stable

Le développement de ces deux domaines a permis la création de nombreuses entreprises spécialisées dans l’externalisation. Fournisseuses d’emplois pour les jeunes malgaches, ces dernières figurent parmi les acteurs principaux de l’économie du pays.

Selon les données de l’INSTAT (Institut National de la Statistique), Madagascar compte aujourd’hui près de 26 millions d’habitants. La population est majoritairement jeune. Fort heureusement, ces jeunes sont élevés à l’ère de la technologie moderne. C’est pourquoi la Grande-Ile dispose d’une main d’œuvre, parfaitement adaptée à la qualité requise dans le domaine de l’offshoring.

Externalisation de gestion administrative à Madagascar : des réseaux de communication de qualité

La Grande-Ile a eu l’avantage de profiter des réseaux de communication les plus révolutionnés du continent africain. En effet, les performances des prestataires du pays découlent de l’optimisation de la capacité en données des opérateurs malgaches. Aujourd’hui, trois système sous-marins de fibre optique sont connectés à Madagascar, dont :

  • Le câble LION, présent depuis 2009
  • Le câble EASSy, présent depuis 2010
  • Le câble LION 2 présent depuis 2012

Externalisation de gestion administrative à Madagascar : une culture française

Étant une ancienne colonie française, un bon nombre de malgaches ont hérité de la culture française. En effet, la langue française est devenue la seconde langue officielle de Madagascar. Elle est utilisée dans de nombreux domaines tels que l’éducation, l’administration, les affaires, etc.

Les enfants apprennent cette langue dès leurs plus jeunes âges. De ce fait, ils deviennent facilement bilingues. Ainsi, ils n’auront aucune difficultés à intégrer les entreprises francophones et ont la possibilité de mener différentes missions nécessitant une parfaite maîtrise de cette langue.

Possession de compétences diverses dans le domaine du web

Connaissant d’incroyable développement ces derniers temps, l’externalisation à Madagascar gagne de plus en popularité. A cet effet, de nombreuses entreprises offshore, proposant différentes prestations ont vu le jour.

Par la même occasion, de nombreux centres de formations s’y sont également créés. Ces derniers ont comme objectif de préparer et de former les jeunes malgaches à faire face aux tendances actuelles des métiers du web.

Travailler avec un partenaire de confiance

Certes, la diminution des coûts est une priorité majeure pour les entreprises. Mais ce n’est pas tout. L’établissement d’une relation de confiance avec les fournisseurs de services est un autre enjeu émergent. Cela permet de créer ensemble la valeur de l’entreprise.

L’externalisation de gestion administrative à Madagascar est le choix gagnant pour toutes entreprises souhaitant optimiser leur développement. La seule condition est d’identifier le bon partenaire. En effet, la croissance de l’entreprise est étroitement liée au bon fonctionnement du partenariat entre les deux parties.

Choisir d’externaliser à Madagascar permet de profiter d’une solution d’optimisation personnalisée, et qui va correspondre à vos enjeux spécifiques.

Continue Reading

Entreprise

L’importance de la saisie de données

Avatar

Published

on

By

L’importance de la saisie de données

La saisie de donnée est une opération qui consiste à rédiger de manière manuelle les documents à enregistrer. Ces dossiers seront transcrits et archivés dans un stockage numérique. Cela permet de mieux protéger les documents importants. (suite…)

Continue Reading

Entreprise

Pourquoi embaucher un Community Manager ?

Avatar

Published

on

By

Pourquoi embaucher un Community Manager ?

Qui ne peut pas gérer des réseaux sociaux ? On y passe presque tout notre temps déçu, et ce loisir devient presque une addiction. Alors, s’il faut le faire et être également payé, autant dire que c’est le jackpot. Tout faux, ça à l’air beau lorsqu’on le dire ainsi, mais il faut savoir que c’est un vrai travail que ce métier exige derrière. Ce n’est guère à la portée de tous, et cet article vise à vous le prouver. Pour être précis, il s’agit de vous expliquer, pourquoi il est nécessaire pour vous d’embaucher un Community Manager pour votre entreprise.

Le Community Manager, un métier sous-coté et non-valorisée

Le Community Manager n’est pas valorisé, car plusieurs sous-estiment son travail. En effet, plusieurs pensent que la création d’un logo ne devrait prendre que 10 minutes à faire, ce qui n’est pas le cas. Il suffit de se jeter dans le flot de l’action, pour savoir que la créativité est une chose qui rime avec la patience, et pas qu’un peu. Autrement dit, avoir très peu connaissance d’un métier, nous pousse à ne pas l’apprécier à sa juste valeur, et on ne peut pas se rendre compte du travail que cela représente.

A ce titre, plusieurs entreprises décident alors de se lancer dans la mise en place de leur profil sur les réseaux sociaux, leur entretien, leur maintenance et les publications régulières. Le résultat est assez évident, car très peu de sociétés arrivent à trouver de nouveaux clients avec cette méthode. La gestion des réseaux sociaux est une tâche très complexe, et il est important pour vous, de prendre conscience de sa nécessité et de sa rigueur, si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs fixés. Ceci se traduit par l’appel d’un ou d’une spécialiste de ces plateformes, et c’est ce que fait le Community Manager.

Pourquoi faire appel à un Community Manager ?

Alors, pourquoi recruter un Community Manager ? Tout simplement parce que c’est un expert, et quand on parle d’expertise, cela veut dire que la personne en question connaît véritablement son métier, et cela sur toutes les formes. Chaque personne peut créer ses comptes sur les réseaux sociaux. Les plus connus sont Facebook, Instagram et Twitter. Toutefois, lorsqu’on dans le milieu professionnel de l’entreprise, autant dire que la gestion prend carrément une autre face. Pour y arriver, il faut des connaissances supplémentaires, et c’est justement, ce que peut faire un Community Manager. Ce dernier a eu une formation adaptée pour ce travail, et il a la compréhension de toutes les subtilités des réseaux sociaux.

Il peut donc vous aider comme il faut, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. Sa mission consistera dans la mise au point d’une stratégie pour l’ensemble de vos réseaux, faire des choix judicieux pour la communication, définir le ton à utiliser, les contenus adaptés pour la publication, sans compter sa veille dans la mesure de ses actions, afin de savoir si elles portent des résultats comme il faut. Si ce n’est pas le cas, il pourra alors se réajuster, refaire un plan plus convenable, toujours dans le but de vous donner la visibilité qu’il faut sur les réseaux sociaux.

Continue Reading

Copyright © 2022