Envie de créer une société offshore, mais vous ignorez tout sur ce concept ? SI oui, alors cet article explicatif devrait grandement vous intéresser. Encore appelé la société extraterritoriale, la société offshore est une entreprise qui a été créé par une personne particulière, dont son enregistrement légal se trouve à l’étranger, dans un pays où le dirigeant même ne réside pas. Lisez le reste de l’article pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une société offshore ?
Offshore est une expression anglaise, dont la traduction en français, veut dire : au large des côtés, ou extraterritorial. Ainsi, dans un langage très simpliste aux vues des expressions françaises qui en découlent du mot, on dira que la création d’une société offshore, est synonyme de la création d’une entreprise qui sera enregistrée à l’étranger.
Plus encore, cela sous-entend que le dirigeant de l’entreprise, ne réside pas dans ce pays d’enregistrement. Il ne faut surtout pas confondre ce terme avec une filiale internationale. Cette dernière évoque donc l’importation des services de l’entreprise à l’étranger, sans pour autant négliger le pays d’origine, et qui constitue la base du développement de celle-ci. Ici, la société offshore est entièrement gérée depuis l’extérieur, et n’est donc pas soumis aux fiscalités et à l’économie du pays d’accueil.
Généralement, l’entreprise offshore peut prendre la domination du SARL, du SA, du LLC ou encore le Ltd. Du reste, sa création s’effectue dans une juridiction offshore.
La mise en place d’une société offshore, peut être liée ou pas, à une obligation de dépôts des comptes. D’ailleurs, notifions que les taux d’impôts sont très bas sur ce type d’entreprise, et peut même atteindre les 0 % dans certains cas.
Si les entrepreneurs affectionnent particulièrement ce type d’entreprise, c’est à cause de sa facilité de création, d’installation et de constitution. L’ensemble de ces choses sont fournis par le pays d’immatriculation. Ainsi, l’optimisation fiscale est le plus grand avantage d’une société offshore, et cela sur tous les plans. Par ailleurs, on assite à la garantie d’une totale discrétion par les pays acceptant les sociétés offshores, que ce soit au niveau des fonds, des comptes bancaires, la comptabilité, et tous les autres activités liées à l’entreprise.
Quels sont les avantages de la société offshore ?
Même si la fiscalité est l’avantage le plus cité, il convient de rappeler que les atouts de la société offshore peuvent différer, selon le pays qui a été choisi pour sa création. Dans tous les cas, les bénéfices liés au système fiscal sont bien là, et on ne peut l’ignorer. Il vous revient alors, de vous renseigner comme il faut, sur les atouts propres à chaque pays d’accueil, afin de ne pas vous louper sur votre choix.
Comme avantages notables, nous pouvons citer l’absence des impôts sur la société offshore. Dans certains cas, cet impôt peut être d’un tout petit pourcentage, ce qui dépendra du pays d’accueil. Comme autre avantage, vous n’avez nullement besoin de vous soumettre aux contraintes liées à la comptabilité. Les frais de gestion sont faibles, et l’anonymat de la création de l’entreprise est totalement préservé. Notons aussi la protection des actifs, et la protection juridique.