Il y a plusieurs équipements que l’amateur de cuisine peut acheter, pour ainsi se faire aider chez lui. La liste des appareils ménagers est bien longue, on peut apprécier le génie des as de l’électroménager, dans la fabrication des outils destinés à faciliter la tâche des consommateurs. Dans le lot, on citer les fouets électriques, les hachoirs, les machines à café, les blenders, et plusieurs autres ustensiles. Cependant, celui qui se démarque le plus parmi eux, et qui a d’ailleurs le vent en poupe depuis quelques années, c’est bien le robot pâtissier. Cette machine culinaire simplifie grandement les tâches en cuisine, et grâce à ses nombreux atouts, elle ne cesse de confirmer son succès auprès de la famille et des amis. Dans cet article, il s’agira de vous en dire un peu plus, ce qu’est un robot pâtissier.
Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?
Le robot pâtissier est un appareil électroménager qui embarque plusieurs fonctionnalités, lui permettant donc de pouvoir servir son utilisateur sur plusieurs niveaux en cuisine. On le reconnaît généralement par sa structure, qui consiste en un assemblage d’un bol sur un socle. En haut, on peut retrouver un bras mélangeur, destiné à appliquer le système de mouvement planétaire dans la cuve contenant les ingrédients. D’ailleurs, ce dernier est l’élément qui reçoit les différents accessoires du robot culinaire, afin de les faire plonger dans le bol après la fixation, et la mise en marche de l’appareil.
Les configurations pour la taille du robot pâtissier sont assez diverses, car chaque utilisateur a les spécificités de ses besoins. De même, les accessoires qui accompagnent l’équipement à la livraison, peuvent être diffèrent d’un modèle à un autre. Toutefois, il est à noter que le pack des ustensiles de base pour tout robot pâtissier (classique ou haut de gamme), comprenant toujours un fouet, un batteur, un pétrin et une spatule.
À quoi sert le robot pâtissier ?
Appareil multifonction, appareil évolutif… Que peut véritablement faire cette aide culinaire ? En effet, le robot pâtissier a été conçu, pour aider son utilisateur dans la réalisation de toute sorte de pâtes, sans oublier la confection des desserts salés et sucrés. Autrement dit, faites-vous plaisir, en lui confier la tâche du pétrissage de vos pâtes, qui vous conduiront par ailleurs à faire des gâteaux, des génoises, des muffins, et cookies, et bien d’autres mets très appétissants et très sains, dans l’univers de la pâtisserie.
Désormais, vous n’aurez plus à faire cette tâche avec vos mains, car le manuel est pénible, et fait dépenser beaucoup d’énergie. Ce travail difficile et fatiguant n’est plus à votre portée, car cet excellent ustensile de cuisine s’en charge pleinement. Pour les modèles plus avancés, vous aurez même droit à des fonctionnalités liées à la confection des mousses, mais aussi des boissons. Cliquez ici pour avoir d’autres informations, sur l’utilité du robot pâtissier.
Comment fonctionne cet appareil culinaire pour la pâtisserie ?
Il n’est pas difficile, de comprendre comment fonctionne le robot pâtissier. En effet, le mécanisme est basé sur un système de mouvement planétaire. Pour être plus précis, il s’agit d’un mouvement elliptique décentré, une force qu’exerce le bras du robot. Cette force exercée est constante, et elle doit être appliquée à la pâte afin que cette dernière soit modelée, et puisse devenir homogène, selon l’intensité de la rapidité qu’aura définie l’utilisateur.
Bien plus encore, ce système de mouvement planétaire est capable de suivre parfaitement les contours du bol. Ainsi, le résultat au final, est exempt de toutes les matières collantes sur le bol, avec comme résultat final, un pétrissage parfait et réussi. Bien évidemment, le résultat peut être différent, en fonction du modèle de robot choisi, également en fonction de la pâte à préparer : pâte à pain, pâte brisée, pâte feuilletée, viennoiseries, etc.