Connect with us

Entreprise

Qu’est-ce qu’une étude de sol ?

Avatar

Published

on

Lors d’une étude de sol, la nature du sol est examinée. Les résultats sont résumés dans une expertise du sol de fondation. Les autres termes utilisés sont expertise de sol, expertise de fondation, expertise géotechnique ou rapport géotechnique. Ce rapport contient différentes valeurs caractéristiques qui permettent la planification ultérieure d’un bâtiment :

Pourquoi une étude de sol est-elle si importante ?

En tant que propriétaire de terrain et maître d’ouvrage, vous supportez généralement le risque lié au terrain à bâtir. Le risque lié au terrain de fondation est défini en partie comme suit dans la norme DIN 4020 déjà mentionnée : « un risque résiduel inévitable, inhérent à la nature de la chose, qui peut entraîner des effets ou des difficultés imprévisibles, par exemple des dommages à la construction ou des retards de construction, en cas d’utilisation du terrain de fondation… ». Trouvez ici plus de détails.

Si, par exemple, le sol de fondation n’est que faiblement porteur et qu’une partie du sol doit être remplacée sous la future maison, cette information figure dans l’étude de sol. Cela permet de réaliser des fondations adaptées à la nature du sol et de minimiser ainsi les dommages. Le choix de l’étanchéité de la construction résulte également des conclusions de l’étude de sol. Comme ces points sont déjà clarifiés dans l’expertise du sol, vous avez, en tant que maître d’ouvrage, une sécurité de planification et de coûts.

Une étude de sol est-elle obligatoire ?

Pour le concepteur responsable, l’étude et l’expertise du sol sont obligatoires pour une planification professionnelle. Elle fait partie de la phase de prestation 1 de l’étude de base. Un architecte devrait vous éclairer dès la phase de prestation 1 et vous recommander l’expertise du terrain. Les ingénieurs spécialisés conseillent généralement de réaliser une étude de sol. Vous réduirez ainsi vos risques financiers et les dommages ultérieurs au bâtiment.

Pourquoi une étude de sol est-elle si importante ?

En tant que propriétaire du terrain et maître d’ouvrage, vous supportez généralement le risque lié au terrain à bâtir. Le risque lié au terrain de fondation est défini en partie comme suit dans la norme DIN 4020 déjà mentionnée : « un risque résiduel inévitable, inhérent à la nature des choses, qui peut entraîner des effets ou des complications imprévisibles, par exemple des dommages à la construction ou des retards dans la construction, en cas de mise à contribution du terrain de fondation… ».

Cela signifie que si le terrain à bâtir, c’est-à-dire le sol, est d’une autre nature que celle attendue, c’est vous qui assumez le risque. C’est toujours le cas après une étude du sol, mais une expertise du sol permet d’obtenir des informations nécessaires à la planification et à la stabilité d’un bâtiment. Lorsqu’une étude de sol est réalisée, elle constitue la base de diverses prestations de planification.

Si, par exemple, le sol de fondation n’est que faiblement porteur et qu’une partie du sol doit être remplacée sous la future maison, cette information figure dans l’étude de sol. Cela permet de réaliser des fondations adaptées à la nature du sol et de minimiser ainsi les dommages. Le choix de l’étanchéité de la construction résulte également des conclusions de l’étude de sol. Comme ces points sont déjà clarifiés dans l’expertise du sol, vous avez, en tant que maître d’ouvrage, une sécurité de planification et de coûts.

Continue Reading

Entreprise

Que savoir sur la société offshore ?

Avatar

Published

on

By

Que savoir sur la société offshore ?

Envie de créer une société offshore, mais vous ignorez tout sur ce concept ? SI oui, alors cet article explicatif devrait grandement vous intéresser. Encore appelé la société extraterritoriale, la société offshore est une entreprise qui a été créé par une personne particulière, dont son enregistrement légal se trouve à l’étranger, dans un pays où le dirigeant même ne réside pas. Lisez le reste de l’article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une société offshore ?

Offshore est une expression anglaise, dont la traduction en français, veut dire : au large des côtés, ou extraterritorial. Ainsi, dans un langage très simpliste aux vues des expressions françaises qui en découlent du mot, on dira que la création d’une société offshore, est synonyme de la création d’une entreprise qui sera enregistrée à l’étranger.

Plus encore, cela sous-entend que le dirigeant de l’entreprise, ne réside pas dans ce pays d’enregistrement. Il ne faut surtout pas confondre ce terme avec une filiale internationale. Cette dernière évoque donc l’importation des services de l’entreprise à l’étranger, sans pour autant négliger le pays d’origine, et qui constitue la base du développement de celle-ci. Ici, la société offshore est entièrement gérée depuis l’extérieur, et n’est donc pas soumis aux fiscalités et à l’économie du pays d’accueil.

Généralement, l’entreprise offshore peut prendre la domination du SARL, du SA, du LLC ou encore le Ltd. Du reste, sa création s’effectue dans une juridiction offshore.

La mise en place d’une société offshore, peut être liée ou pas, à une obligation de dépôts des comptes. D’ailleurs, notifions que les taux d’impôts sont très bas sur ce type d’entreprise, et peut même atteindre les 0 % dans certains cas.

Si les entrepreneurs affectionnent particulièrement ce type d’entreprise, c’est à cause de sa facilité de création, d’installation et de constitution. L’ensemble de ces choses sont fournis par le pays d’immatriculation. Ainsi, l’optimisation fiscale est le plus grand avantage d’une société offshore, et cela sur tous les plans. Par ailleurs, on assite à la garantie d’une totale discrétion par les pays acceptant les sociétés offshores, que ce soit au niveau des fonds, des comptes bancaires, la comptabilité, et tous les autres activités liées à l’entreprise.

Quels sont les avantages de la société offshore ?

Même si la fiscalité est l’avantage le plus cité, il convient de rappeler que les atouts de la société offshore peuvent différer, selon le pays qui a été choisi pour sa création. Dans tous les cas, les bénéfices liés au système fiscal sont bien là, et on ne peut l’ignorer. Il vous revient alors, de vous renseigner comme il faut, sur les atouts propres à chaque pays d’accueil, afin de ne pas vous louper sur votre choix.

Comme avantages notables, nous pouvons citer l’absence des impôts sur la société offshore. Dans certains cas, cet impôt peut être d’un tout petit pourcentage, ce qui dépendra du pays d’accueil. Comme autre avantage, vous n’avez nullement besoin de vous soumettre aux contraintes liées à la comptabilité. Les frais de gestion sont faibles, et l’anonymat de la création de l’entreprise est totalement préservé. Notons aussi la protection des actifs, et la protection juridique.

Continue Reading

Entreprise

Que faire contre les mauvais payeurs ?

Avatar

Published

on

By

Que faire contre les mauvais payeurs ?

Malgré les précautions que vous avez prises, vous vous retrouvez face à de mauvais payeurs ? Ne vous découragez pas. Il existe quelques alternatives, allant du plus simple aux plus compliquées, pour espérer vous faire rembourser. Alors, que faire contre ces mauvais payeurs ? 3 solutions. (suite…)

Continue Reading

Divers

Organiser une sortie collective en entreprise : comment s’y prendre ?

Avatar

Published

on

By

pexels-fauxels

Pour le bien-être de vos employés et le développement de leur performance en entreprise, vous avez pris conscience que faire une pause est important. Cela permet à vos salariés de garder un équilibre de santé. Bien souvent, le manque de repos, l’isolement et le poids des responsabilités peuvent fortement nuire à l’efficacité. La fatigue provoque des stress et d’autres conséquences défavorables à la productivité des employés. La sortie en entreprise est l’activité que vos collaborateurs attendent impatiemment chaque année. Dans cet article sont rassemblés les conseils et les points d’attention importants pour faire de cet événement un succès. 

Fournir un planning ensemble

Si tous les membres de l’équipe participent à la prise de décisions, ils seront plus motivés à faire des efforts pour que le plan fonctionne.

S’informer sur les attentes de l’équipe

Vous devez être à l’écoute de tous les membres de votre équipe et vous montrer empathique. Faire des sondages sur les souhaits et les attentes de chaque collaborateur permet d’éviter que votre sortie soit un échec. Certainement, il est impossible de satisfaire tout le monde, pourtant cette étape vous épargnera de la déroute générale.

Choisir une date

Fixer une date ensemble est une meilleure idée. En ce sens, vous devez veiller à ce que tout le monde soit disponible le jour J. Privilégiez les jours moins chargés, et sans deadline proche. Les jours fériés sont également à éviter. Durant ces moments, les employés ont toujours des programmes prévus, des personnes qu’ils veulent voir, des lieux où ils souhaitent se rendre. Ils risquent donc de ne pas être dans l’ambiance lors de la sortie.

Entrer en contact avec un professionnel de sortie d’entreprise

Il existe de nombreux organismes de formation qui sont en mesure de vous présenter des exemples de sortie d’entreprise. Suivre une de ces sessions vous permettra d’obtenir des idées d’activités à réaliser et de pouvoir tirer le meilleur parti de la journée. Il faut que vous sachiez définir des objectifs et évaluer l’efficacité de la journée et son impact une fois de retour sur le lieu de travail. 

Le professionnel vous donnera des conseils qui correspondent parfaitement au type d’organisation que vous dirigez. La formation représente un coût pour votre entreprise. Pourtant, une sortie collective réussie procurerait un résultat positif sur l’amélioration du climat de travail au sein de votre établissement.

Former une équipe d’organisateurs

Il n’est généralement pas aisé pour une seule personne de gérer l’organisation d’une sortie d’entreprise dans son ensemble, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Désignez quelques personnes avec qui vous vous entendez bien pour répartir les tâches. Choisissez soigneusement les membres de votre équipe. Beaucoup d’organisateurs signifient aussi trop d’opinions, et à un certain moment, il devient impossible de prendre des décisions. 

Bien se préparer financièrement

Pour votre organisation événementielle, il est primordial d’établir un plan budgétaire clair dans lequel vous indiquerez tous les postes de coûts (activités, restauration, transport…). Au cas où vous n’auriez pas défini ce volet au préalable, vous risquez de faire face à beaucoup de dépenses imprévues. Une erreur courante est de consacrer la majorité du budget à des activités spectaculaires, tout en perdant de vue la restauration. 

Si vous avez besoin d’aide, faites-vous accompagner par un expert-comptable Île-de-France pour établir un budget qui détermine exactement toutes les dépenses à engager.

Opter pour une activité originale

En général, une entreprise est peuplée de personnes d’âges et de centres d’intérêt différents. Vous voulez que tous vos employés soient intéressés par ce que vous avancez ? Pensez d’abord à des activités neutres et originales. Surprenez tout le monde en choisissant des animations de qualité, qui sortent de l’ordinaire, voire mémorables. Un jeu de détective, une escape room, une chasse au trésor, etc., développent la cohésion et la coordination au sein de l’équipe. Ce qui renforce la communication interne et la construction de l’intelligence collective. D’ailleurs, il est bon d’arriver à faire sortir les gens de leur zone de confort. 

 

Créer des groupes selon les caractères des membres

Un des facteurs clés pour réussir la sortie d’entreprise est de bien connaître chacun de vos collaborateurs, sa personnalité, ses savoir-faire, son savoir-être et ses goûts. L’idée est d’inclure chaque membre de votre équipe dans une activité qui lui correspond. Proposez à chacun de choisir parmi différentes activités. Puis, créez deux ou plusieurs groupes. Par exemple, les plus aventureux passeront une journée placée sous le signe de l’action. Les âmes tranquilles adhèrent par contre à un programme qui convient mieux à leur tempérament. En fin de journée, les deux groupes se rejoindront pour débriefer et partager un délicieux repas.

Continue Reading

Copyright © 2022