Connect with us

Immobilier

Qui réalise le diagnostic de performance énergétique ?

Avatar

Published

on

immobilier-Tunisie

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire selon la loi et doit être réalisé par un professionnel. Même si ce document n’a qu’une valeur indicative sur la consommation du logement, il doit être effectué par un diagnostiqueur certifié pour être valable.

A qui s’adresser pour le diagnostic de performance énergétique ?

Un diagnostiqueur indépendant et certifié.

  • Impartialité : il ne doit y avoir aucun lien entre le diagnostiqueur et le propriétaire, vendeur ou professionnel qui intervient dans le logement. 
  • Qualité : le diagnostiqueur doit avoir certifier ses compétences auprès d’un organisme accrédité par la Cofrac et doit pouvoir vous présenter une assurance professionnelle adaptée à son statut. 

Vous cherchez un diagnostiqueur ? Nous en avons sélectionné un pour vous. Entrez votre code postal sur cette page « notre réseau d’installateurs » et contactez notre partenaire le plus proche de chez vous.

L’importance de choisir un diagnostiqueur énergétique certifié

Il n’est pas possible de s’improviser diagnostiqueur énergétique. La profession est strictement encadrée entre autres par le Ministère de l’écologie et du développement durable. Le diagnostiqueur énergétique est un professionnel disposant des compétences et ayant souscrit une assurance qui couvre les conséquences d’un engagement de sa responsabilité civile. En effet, le professionnel s’engage sur la validité des informations contenues dans le diagnostic de performance énergétique. Le diagnostiqueur doit être indépendant vis-à-vis de son client et de toute entreprise établissant des travaux d’isolation.

Depuis 2007, les experts aptes à réaliser un diagnostic de performance énergétique doivent être certifiés par un organisme accrédité par le COFRAC ou Comité Français d’Accréditation et avoir suivi une formation.

À part ces garanties, vous prenez le risque de réaliser un DPE qui ne sera pas considéré comme conforme par les autorités responsables.

Comment trouver un professionnel certifié pour effectuer un DPE ?

De nombreuses solutions sont disponibles pour trouver un professionnel du diagnostic immobilier certifié pour établir un diagnostic de performance énergétique.

Le Ministère du développement durable et de l’énergie a mis en place un annuaire des diagnostiqueurs certifiés qui est disponible en ligne. Le site du COFRAC fournit également une liste des sociétés habilitées à émettre un diagnostic de performance énergétique. Les organisations professionnelles spécialisées comme la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier ou la Chambre des ingénieurs-conseils de France vous permettront d’entrer en contact avec un diagnostiqueur certifié dans votre région. Enfin, les agences immobilières peuvent également vous aider à embaucher un diagnostiqueur lors de la mise en vente ou en location de votre bien immobilier.

 

Dans tous les cas, notez que le diagnostiqueur professionnel choisi doit vous rendre un document qui atteste sa certification par les organismes compétents avant de commencer à réaliser le diagnostic de performance.

 

à préciser qu’à partir de 2022, tout bien immobilier neuf devra posséder un carnet d’information indiquant les différentes informations énergétiques de l’habitation.

 

Quand faut-il réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

 

  • Lors de la vente d’un logement existant : le DPE est payé par le vendeur et il doit être fourni au moment de la mise en vente du bien. 
  • Lors d’une construction neuve : le DPE est payé par le maître d’ouvrage et remis au plus tard au propriétaire à la fin des travaux.
  • Lors de travaux d’agrandissement : surélévation, augmentation de plus de 150m² ou de 30% de la surface habitable existante, un DPE doit être fourni par le maître d’ouvrage et remis au propriétaire avant la fin des travaux.
  • Lors d’un achat sur plan : le DPE doit vous être fourni par le promoteur au plus tard au moment de la livraison du logement.
  • Lors de la location d’un logement : en tant que loueur (propriétaire ou agence de location) vous devez tenir le DPE à disposition du locataire.

Vous pouvez néanmoins à tout moment décider d’effectuer un DPE pour connaître la classe énergétique de votre habitation.

Continue Reading

Immobilier

Faut-il faire appel à un courtier immobilier pour un investissement locatif ?

Avatar

Published

on

By

Si vous êtes un investisseur immobilier, il peut être avantageux pour vous de travailler avec un courtier en investissement locatif. Ces courtiers se concentrent sur un type d’actif et un marché, et ils exploitent leur expérience pour devenir des experts dans leur domaine. Si vous ne savez pas pourquoi il peut être rentable de travailler avec un courtier immobilier, nous vous présentons de bonnes raisons de le faire. Les courtiers immobiliers vous aideront à faire de bonnes affaires.

Un courtier immobilier maîtrise les chiffres et la région

Travailler avec un courtier immobilier spécialisé dans le type d’actif que vous cherchez à acquérir, c’est travailler avec une personne qui n’a pas seulement des connaissances de base en immobilier. Un courtier en immobilier d’investissement connait parfaitement le marché et dispose de statistiques actualisées (sur les frais d’exploitation, la valeur des biens, les ventes, etc.) Choisir un courtier spécialisé, c’est s’assurer de travailler avec quelqu’un dont la décision repose sur des données et des faits concrets.

Les courtiers immobiliers sont souvent spécialisés dans une zone géographique spécifique, ou dans un quartier spécifique de votre ville. En faisant appel à ce professionnel, vous vous assurez de travailler avec un expert qui sait ce qu’il en est géographiquement, ainsi que la façon dont les valeurs changent selon l’endroit où vous vous trouvez dans la ville.

Vous avez accès aux meilleures opportunités

Un courtier immobilier a travaillé pendant des années pour cultiver des expériences et des relations dans son domaine. Si vous travaillez avec un tel professionnel, vous pouvez profiter de cette expérience et des avantages qu’elle vous procure. On peut notamment citer l’accès aux meilleures propriétés d’investissement.

En tant que courtier immobilier, il a un accès privilégié aux meilleures opportunités de sa zone, car il connait les promoteurs, les constructeurs, les propriétaires, etc. Cela signifie que vous pouvez utiliser ses relations à votre avantage.

Profitez d’un réseau d’acheteurs contrôlés

Lorsque vient le moment de vendre un bien locatif, il est également avantageux de travailler avec un courtier. Ce dernier a construit un réseau contrôlé de clients à la recherche d’opportunités. Lorsque vous serez prêt à vendre, il y aura des gens qui feront la queue pour acheter. Et il ne s’agira pas de n’importe quel acheteur. Il s’agira d’investisseurs dignes de confiance qui ont une expérience de l’achat et de l’investissement sur votre marché, afin de rendre le processus aussi facile, sans stress et rentable.

Collaborer avec un courtier immobilier c’est choisir le travail bien fait

Lorsqu’un courtier travaille dans une société de courtage, il est motivé pour réussir. En effet, dans une société de courtage en valeurs mobilières, chaque courtier s’efforce de développer sa propre réputation. Lorsque vous travaillez avec un professionnel, vous pouvez vous attendre à ce qu’il se consacre à son réseau de prospects et qu’il se démène pour acheter ou vendre pour vous. Chaque transaction qu’il effectue a un impact plus important sur l’avenir de la société et l’aide à faire progresser sa carrière.

Continue Reading

Immobilier

Tout savoir sur la couverture de la toiture

Avatar

Published

on

By

Tout savoir sur la couverture de la toiture

La couverture joue un rôle essentiel dans la sécurité et le confort de vie de votre maison. En plus d’optimiser l’apparence du bâtiment, elle améliore également l’étanchéité et l’isolation de la toiture. Elle aide également à prévenir les infiltrations d’eau et les dommages qui en résultent. Après avoir lu cet article, vous serez éclairés sur tout ce qui touche aux toitures.

Critères de choix d’une couverture ?

En tant qu’élément à part entière de l’architecture, le choix de la toiture mérite une attention particulière. Vous pouvez choisir en fonction de différents critères, tels que le type de pente du versant. Tenez également compte de la projection de la pente au sol ou de votre situation géographique. Surtout, n’oubliez pas de vous référer au style architectural de votre maison, qui peut grandement influencer votre choix de toiture. Enfin, choisissez un toit qui convient à vos goûts et à votre budget. Toutefois, sollicitez un couvreur à Verrières-le-Buisson pour avoir le cœur net. Ce professionnel de la toiture sur les-pique-couverture.fr a toutes les compétences et connaissances pour vous assister dans le choix de votre couverture de toiture.

Les différents matériaux disponibles pour couvrir un bâtiment

Il existe une variété de matériaux pour réaliser la couverture de son toit. Chacun d’eux a ses principaux avantages. A vous de trouver ce qui vous convient le plus. Pour choisir entre les modèles classiques et traditionnels, les carreaux de terre cuite sont idéaux.

Vous pouvez choisir entre des tuiles canal, des tuiles plates et des tuiles imbriquées. Vous pouvez également miser sur un toit frais en cuivre ou en zinc, un toit de chaume en paille de grain ou un toit en ardoise en pierre bleue, rouge, grise, noire ou verte.

D’autres options sont disponibles, telles que les toits en ardoise, les bardeaux, les bardeaux ou les bardeaux photovoltaïques. Adoptez une éco-toiture, respectez l’environnement, optez pour une toiture verte ou végétale.

Pose d’une couverture : que dit la loi ?

De manière générale, la pose d’une toiture doit respecter certaines normes, notamment en ce qui concerne son étanchéité, sa ventilation et ses performances énergétiques, en ne citant que le DTU et les réglementations locales.

Selon les réglementations en matière de construction et d’urbanisme, les autorités locales imposent le type de toiture pour chaque emplacement en fonction des contraintes environnementales et constructives. De plus, lors de travaux de toiture, une déclaration doit être faite à la municipalité selon la réglementation locale.

Faites appel à un artisan professionnel tel le couvreur de Verrières-le-Buisson pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation ou de couverture.

Continue Reading

Immobilier

L’investissement immobilier pour un revenu rentable et régulier

Avatar

Published

on

By

investissement immobilier

Devenir propriétaire d’un bien immobilier et faire un investissement durable avec un savoir-faire et connaissance en la matière.

Comment faire pour attirer de nouveaux locataires ?

Alliance Habitat vous propose son aide pour toutes les actions immobilières, y compris la recherche de locataire. Nous vous conseillons en premier lieu de faire attention à l’image que vous montrez de votre bien immobilier. Concrètement, il s’agit de faire ressortir le potentiel de votre intérieur et extérieur à l’aide d’une bonne manière de photographier. Il faut mettre en valeur les atouts pour attirer plus de monde. Ensuite, nous vous offrons la possibilité de faire des annonces gratuites de locations et de vente.

L’agence Alliance Habitat réjouie d’une collaboration avec des individus qui ont une grande influence dans le milieu. Ainsi, nous pouvons vous faire bénéficier de cette relation et de vous faciliter certaines démarches liées à la gestion de patrimoine et autres. Retrouvez dès maintenant toutes les offres proposées par Alliance Habitat en cliquant ici.

Qu’en est-il des documents à rédiger ?

Parlant d’image de l’intérieur et extérieur de votre appartement ou immeuble, nous vous conseillons de rédiger un état des lieux. C’est un contrat détaillé qui prouve l’état avant et après la location de votre hébergement. Avec ce document, vous pouvez faire la constatation de la dégradation ou des réparations nécessaires pouvant être dues à l’inadvertance du locataire ou autre cause qui nécessite des frais.

Il est en votre droit si vous êtes le bailleur de demander à ce que votre bien soit réparé suivant la loi. Dans le cas contraire, le locataire a le droit de faire de demander à réparer un logement de mauvais état.

Alliance Habitat vous aide dans la rédaction de ce contrat en mettant à votre disposition des modèles que vous pouvez télécharger facilement sur le site.

Continue Reading

Copyright © 2022