Une peau réactive ou sensible est intolérante à n’importe quels soins. Elle a tendance à s’irriter, à picoter, à tirailler et à démanger rapidement après usage d’un produit aux compositions agressives. C’est pour cela qu’il est indispensable de porter une attention particulière au soin à lui prodiguer comme la crème peau sensible par exemple. Pour y remédier, autant adopter une bonne routine beauté au quotidien. Voici un aperçu de ce que vous pourrez faire si vous disposez d’une peau sensible.
Un nettoyage et un démaquillage tout en douceur
Certes, le nettoyage est souvent prohibé avec la peau réactive. Cependant, il s’agit d’une action indispensable pour assurer l’hygiène de la peau. Si vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller, vous pourrez nettoyer le visage avec des produits particuliers. À l’exemple d’un savon sans savon, un savon doux au ph neutre comme le savon d’Alep ou encore un savon à froid surgras sans huiles essentielles. Il suffit de faire de la mousse dans les mains et ensuite réaliser un massage circulaire léger avant de rincer et d’appliquer un hydrolat doux.
Sinon, si vous portez du maquillage au quotidien, tournez-vous vers une huile démaquillante neutre. Ce soin spécifique a la capacité de dissoudre le maquillage. L’usage d’un lait nettoyant doux peut aussi être une alternative efficace afin d’éliminer les impuretés sur la peau. Lors de l’application de ces produits, il est toujours vivement conseillé de procéder en douceur avec un léger massage circulaire. L’eau micellaire peut aussi être une option intéressante que les lingettes démaquillantes.
Ce sera après l’étape du nettoyage qu’il est possible d’appliquer une crème peau sensible ou autres soins adéquats. Il faut être vigilant dans le choix de ces derniers que ce soit pour nourrir, hydrater, apaiser et protéger la peau sensible.
Soins apaisants, tonifiants et hydratants
Après le nettoyage, il faut miser sur des soins apaisants, hydratants et tonifiants. Comme vus précédemment, les soins doivent être doux. Pour ce faire, appliquez un hydrolat après chaque nettoyage ou démaquillage. Il est en mesure d’apaiser la peau et la traiter comme il se doit. Il a aussi la capacité de rétablir l’acidité du pH de la peau. Pour une peau sensible, l’idéal serait d’opter pour un hydrolat de bleuet, de fleur d’oranger ou de ciste. Ces essences sont à la fois pures et sans ingrédients chimiques.
Ensuite, si la peau a tendance à tirailler, il vaut mieux choisir une crème peau sensible hydratante à la fois fluide et légère. Dans ce sens, il faut éviter celles qui sont trop riches. Le mieux serait de l’appliquer deux fois par jour. Selon les cas, vous pourrez compléter le soin par l’application d’une lotion ou d’un sérum apaisant. Il est aussi possible d’utiliser un produit à la fois nourrissant et apaisant, idéalement, un soin à base d’aloe vera ou de camomille.
Le soir, un massage avec de l’huile végétale spéciale peau sensible peut également se faire. Il en existe qui sont spécialement conçues pour remédier aux rougeurs. Ainsi, vous pouvez prendre de l’huile de chanvre, de l’huile d’argan, de l’huile de bourrache ou de l’huile de calophylle.
Éviter les facteurs nocifs pour la peau et les produits agressifs
Lorsqu’on a une peau sensible, il faut se protéger du froid, de l’humidité et surtout de la chaleur. Justement, le soleil et les rayons UV engendrent des effets négatifs importants. Avant de s’exposer, il est vivement conseillé de prendre les précautions nécessaires. Pour ce faire, il est possible d’opter pour une crème peau sensible dotée d’un indice de protection.
Ensuite, il faut éviter les formulations et les cosmétiques non naturels. Ils peuvent agresser la peau endommageant le film hydrolipidique. En plus de cela, ces produits peuvent favoriser les inflammations et les problèmes cutanés tels que le psoriasis ou l’eczéma. C’est le cas des produits contenant des parabènes, des parfums, des acides aux fruits, des huiles essentielles… L’idéal serait d’opter pour les soins 100 % naturels.