Connect with us

Entreprise

Solution de gestion des contrats : les critères de choix

Avatar

Published

on

Lorsque les activités de l’entreprise impliquent la création et la gestion de nombreux contrats, le recours à un outil qui facilitera ces deux tâches est préférable. Il existe aujourd’hui des solutions spécifiquement conçues pour ces opérations répétitives et délicates : les logiciels de gestion du cycle de vie des contrats ou CLM (contract lifecycle management).

Le logiciel de gestion des contrats : les avantages

Le CLM est un outil qui vous aidera à faciliter la gestion des différents types de contrats que vous utilisez dans le cadre des activités de votre société. Ce type de logiciel fait partie des moyens désormais privilégiés par les professionnels de la gestion commerciale et contractuelle qui ont à produire et à traiter de nombreux contrats.

Adopter une solution CLM pour votre entreprise vous permettra d’automatiser la gestion du cycle de vie de vos contrats (toutes catégories confondues). Ses principales fonctionnalités sont de créer, négocier, exécuter et archiver les contrats. Son usage offre un gain de temps notable et minimise l’intervention humaine en vue de limiter, voire d’éliminer les risques d’erreurs liées à une prise en charge de ces opérations avec des méthodes manuelles.
Les critères à retenir pour choisir une solution CLM

des avantages d’un logiciel CLM implique toutefois de savoir choisir celui qui répondra exactement à vos besoins et aux exigences des métiers de votre entreprise. Les principaux critères à considérer au moment du choix sont :
• Vos besoins suivant la taille et les activités de votre entreprise ;
• Les fonctionnalités de base et les options proposées par l’outil pour faciliter la prise en charge de vos contrats : possibilité de paramétrer les workflows, aspect collaboratif, possibilité de créer une bibliothèque de modèles de contrats pré-approuvés modifiables en fonction des besoins et d’une bibliothèque incluant les termes du jargon juridique et professionnel applicables dans les contrats, etc. ;
• La praticité du système de gestion et de stockage proposé, notamment concernant la navigation dans les archives (pour trouver un contrat spécifique en cas de besoin) ;
• La facilité d’implémentation dans les systèmes d’information déjà en place dans votre structure et la compatibilité avec vos autres outils (CRM, CPQ, signature électronique, etc.) ;
• La conformité avec les systèmes et les réglementations relatives à la sécurisation des données et informations de votre entreprise ;
• La facilité de prise en mains : dans certains cas, les fournisseurs proposent des formations rapides.
En vous adressant à un fournisseur spécialisé, vous pourrez vous faire accompagner par des conseillers experts afin de choisir l’outil le mieux adapté à vos attentes et à votre entreprise.
Performance, facilité d’utilisation, adaptabilité : découvrez dans cet article des conseils pratiques pour bien choisir votre solution de gestion des contrats (CLM).

Solution CLM : un allié efficacité

À l’ère du numérique, les solutions CLM entreprise gagnent chaque jour en popularité. Ces logiciels permettent de digitaliser le cycle de vie des contrats, depuis leur création à leur stockage sécurisé, en passant par la mise en conformité et le suivi des engagements. Une solution CLM apporte une réelle plus-value opérationnelle à l’entreprise dans la mesure où elle fluidifie et fiabilise le processus contractuel. Plus besoin de naviguer entre les équipes pour élaborer un contrat en bonne et due forme ou pour suivre les accords, l’outil optimise le cycle contractuel de A à Z. En outre, l’utilisation d’une solution CLM contribue significativement à réduire les frais généraux. Comment choisir sa solution CLM ?

Les fonctionnalités recherchées

Avant d’opter pour tel ou tel système de gestion des contrats, il importe de connaitre les fonctions de base de cet outil. En premier lieu, une solution CLM centralise les données contractuelles afin de faciliter la création de contrats. La plupart du temps, les contrathèques intègrent des modèles de contrats prêts à l’emploi qui permettent d’accélérer la formalisation des accords. Afin d’éviter tout risque juridique, ces modèles doivent être pré-approuvés, c’est-à-dire ayant fait l’objet d’une validation en amont par les équipes juridiques.

Une solution CLM pertinente permet d’accéder à des modèles de documents conformes et valides. Une telle fonctionnalité offre des avantages à différents niveaux : gain de temps pour les opérationnels, réduction des risques et erreurs humaines, amélioration de la productivité. Par ailleurs, l’interconnectivité de la solution CLM avec l’ensemble des applications et services en place constitue un atout certain. Cette capacité d’intégration favorise une meilleure homogénéité des opérations et contribue in fine à améliorer la productivité globale.

La facilité d’utilisation est également un critère à prendre en compte. Les utilisateurs doivent pouvoir créer et suivre aisément les contrats sans avoir à se soucier de problèmes de conformité ou de sécurité. Une solution facile à prendre en main, avec une interface et des fonctionnalités intuitives, bonifiera leur réactivité et leur permettra d’atteindre les objectifs fixés.

Enfin, pour avoir un réel impact sur la rentabilité et la performance globale, une solution CLM doit être adaptée aux besoins et à la taille de votre entreprise. À noter que l’implémentation d’une solution de gestion des contrats implique nécessairement la formation des utilisateurs.

Continue Reading

Entreprise

Externalisation de gestion administrative : vos bénéfices

Avatar

Published

on

By

Le processus d’externalisation de gestion administrative à Madagascar se pratique de plus en plus actuellement. En effet, de nombreuses entreprises francophones décident de déléguer certaines tâches à un prestataire offshore vu les avantages qu’il offre. Il peut s’agir de différentes tâches telles que l’administration, le secrétariat, la comptabilité, le service des ressources humaines, les services d’informations,

Il est à considérer que certaines tâches sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. Cependant, elles ne présentent pas d’enjeu majeur à l’égard de l’activité principale. C’est justement le cas des tâches administratives. Impossible à négliger, leur externalisation peut se faire sans risque et avec un gain notable de valeur ajoutée à votre activité.

Découvrez dans cet article 7 bonnes raisons d’externaliser votre gestion administrative à Madagascar.

Un emplacement favorable

Si Madagascar s’est surclassée à la tête des destinations favorables à l’externalisation, c’est qu’il y a bien une raison. Le pays se situe dans l’Océan Indien et se trouve être la plus grande île du continent. A 9000 km de la France, ce faible décalage horaire contribue à un avante

Ce positionnement est très propice pour la Grande-Ile en termes d’externalisation. En effet, elle n’est qu’à 1h de décalage horaire en été et 2 heures en hiver. De cette manière, les prestataires de services malgaches peuvent moduler leurs plages horaires et travailler au même rythme que les français.

Externalisation de gestion administrative à Madagascar : une situation socio-politique et économique stable

Le développement de ces deux domaines a permis la création de nombreuses entreprises spécialisées dans l’externalisation. Fournisseuses d’emplois pour les jeunes malgaches, ces dernières figurent parmi les acteurs principaux de l’économie du pays.

Selon les données de l’INSTAT (Institut National de la Statistique), Madagascar compte aujourd’hui près de 26 millions d’habitants. La population est majoritairement jeune. Fort heureusement, ces jeunes sont élevés à l’ère de la technologie moderne. C’est pourquoi la Grande-Ile dispose d’une main d’œuvre, parfaitement adaptée à la qualité requise dans le domaine de l’offshoring.

Externalisation de gestion administrative à Madagascar : des réseaux de communication de qualité

La Grande-Ile a eu l’avantage de profiter des réseaux de communication les plus révolutionnés du continent africain. En effet, les performances des prestataires du pays découlent de l’optimisation de la capacité en données des opérateurs malgaches. Aujourd’hui, trois système sous-marins de fibre optique sont connectés à Madagascar, dont :

  • Le câble LION, présent depuis 2009
  • Le câble EASSy, présent depuis 2010
  • Le câble LION 2 présent depuis 2012

Externalisation de gestion administrative à Madagascar : une culture française

Étant une ancienne colonie française, un bon nombre de malgaches ont hérité de la culture française. En effet, la langue française est devenue la seconde langue officielle de Madagascar. Elle est utilisée dans de nombreux domaines tels que l’éducation, l’administration, les affaires, etc.

Les enfants apprennent cette langue dès leurs plus jeunes âges. De ce fait, ils deviennent facilement bilingues. Ainsi, ils n’auront aucune difficultés à intégrer les entreprises francophones et ont la possibilité de mener différentes missions nécessitant une parfaite maîtrise de cette langue.

Possession de compétences diverses dans le domaine du web

Connaissant d’incroyable développement ces derniers temps, l’externalisation à Madagascar gagne de plus en popularité. A cet effet, de nombreuses entreprises offshore, proposant différentes prestations ont vu le jour.

Par la même occasion, de nombreux centres de formations s’y sont également créés. Ces derniers ont comme objectif de préparer et de former les jeunes malgaches à faire face aux tendances actuelles des métiers du web.

Travailler avec un partenaire de confiance

Certes, la diminution des coûts est une priorité majeure pour les entreprises. Mais ce n’est pas tout. L’établissement d’une relation de confiance avec les fournisseurs de services est un autre enjeu émergent. Cela permet de créer ensemble la valeur de l’entreprise.

L’externalisation de gestion administrative à Madagascar est le choix gagnant pour toutes entreprises souhaitant optimiser leur développement. La seule condition est d’identifier le bon partenaire. En effet, la croissance de l’entreprise est étroitement liée au bon fonctionnement du partenariat entre les deux parties.

Choisir d’externaliser à Madagascar permet de profiter d’une solution d’optimisation personnalisée, et qui va correspondre à vos enjeux spécifiques.

Continue Reading

Entreprise

L’importance de la saisie de données

Avatar

Published

on

By

L’importance de la saisie de données

La saisie de donnée est une opération qui consiste à rédiger de manière manuelle les documents à enregistrer. Ces dossiers seront transcrits et archivés dans un stockage numérique. Cela permet de mieux protéger les documents importants. (suite…)

Continue Reading

Entreprise

Pourquoi embaucher un Community Manager ?

Avatar

Published

on

By

Pourquoi embaucher un Community Manager ?

Qui ne peut pas gérer des réseaux sociaux ? On y passe presque tout notre temps déçu, et ce loisir devient presque une addiction. Alors, s’il faut le faire et être également payé, autant dire que c’est le jackpot. Tout faux, ça à l’air beau lorsqu’on le dire ainsi, mais il faut savoir que c’est un vrai travail que ce métier exige derrière. Ce n’est guère à la portée de tous, et cet article vise à vous le prouver. Pour être précis, il s’agit de vous expliquer, pourquoi il est nécessaire pour vous d’embaucher un Community Manager pour votre entreprise.

Le Community Manager, un métier sous-coté et non-valorisée

Le Community Manager n’est pas valorisé, car plusieurs sous-estiment son travail. En effet, plusieurs pensent que la création d’un logo ne devrait prendre que 10 minutes à faire, ce qui n’est pas le cas. Il suffit de se jeter dans le flot de l’action, pour savoir que la créativité est une chose qui rime avec la patience, et pas qu’un peu. Autrement dit, avoir très peu connaissance d’un métier, nous pousse à ne pas l’apprécier à sa juste valeur, et on ne peut pas se rendre compte du travail que cela représente.

A ce titre, plusieurs entreprises décident alors de se lancer dans la mise en place de leur profil sur les réseaux sociaux, leur entretien, leur maintenance et les publications régulières. Le résultat est assez évident, car très peu de sociétés arrivent à trouver de nouveaux clients avec cette méthode. La gestion des réseaux sociaux est une tâche très complexe, et il est important pour vous, de prendre conscience de sa nécessité et de sa rigueur, si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs fixés. Ceci se traduit par l’appel d’un ou d’une spécialiste de ces plateformes, et c’est ce que fait le Community Manager.

Pourquoi faire appel à un Community Manager ?

Alors, pourquoi recruter un Community Manager ? Tout simplement parce que c’est un expert, et quand on parle d’expertise, cela veut dire que la personne en question connaît véritablement son métier, et cela sur toutes les formes. Chaque personne peut créer ses comptes sur les réseaux sociaux. Les plus connus sont Facebook, Instagram et Twitter. Toutefois, lorsqu’on dans le milieu professionnel de l’entreprise, autant dire que la gestion prend carrément une autre face. Pour y arriver, il faut des connaissances supplémentaires, et c’est justement, ce que peut faire un Community Manager. Ce dernier a eu une formation adaptée pour ce travail, et il a la compréhension de toutes les subtilités des réseaux sociaux.

Il peut donc vous aider comme il faut, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. Sa mission consistera dans la mise au point d’une stratégie pour l’ensemble de vos réseaux, faire des choix judicieux pour la communication, définir le ton à utiliser, les contenus adaptés pour la publication, sans compter sa veille dans la mesure de ses actions, afin de savoir si elles portent des résultats comme il faut. Si ce n’est pas le cas, il pourra alors se réajuster, refaire un plan plus convenable, toujours dans le but de vous donner la visibilité qu’il faut sur les réseaux sociaux.

Continue Reading

Copyright © 2022