Une balayeuse est un appareil de nettoyage mécanisé qui agit comme un balai traditionnel pour traiter les déchets solides, mais à plus grande échelle. Il est utilisé pour nettoyer les sols des installations industrielles, des entrepôts, des hangars, des routes, etc. Des modèles entièrement mécaniques (sans moteur) pour les petites surfaces aux balayeuses à moteur à combustion interne pour le nettoyage urbain, l’offre est abondante. Les balayeuses ne doivent pas être confondues avec les lave-linge séchants (non couverts dans ce guide d’achat), qui assurent le balayage des déchets solides, tandis que les lave-linge séchants assurent le nettoyage des sols à l’aide de nettoyants liquides.
Quelle est la surface de travail de la balayeuse ?
Il faut savoir que les balayeuses mécaniques sont généralement recommandées pour des superficies allant d’un minimum de 50 mètres carrés à un maximum de 1000 mètres carrés. Si l’atmosphère est poussiéreuse, vous devez utiliser un modèle d’aspirateur pour filtrer la poussière du balayage.
Comment fonctionne une balayeuse ?
Une balayeuse professionnelle est une machine de nettoyage industriel qui balaie les déchets solides. Les balayeuses industrielles sont conçues pour balayer différents types de surfaces : entrepôts, usines, hangars, magasins, centres commerciaux, parkings intérieurs et extérieurs, routes, etc.
Il existe plusieurs types de balayeuses-nettoyeurs, et vous devez choisir en fonction de vos normes et de vos attentes :
-Balayeuses autoportées : machines motorisées commandées par un opérateur assis sur la machine à l’aide d’un volant ou d’un contrôleur ;
-Balayeuse automotrice : il y a un moteur pour assurer la rotation de la brosse et la traction de la machine, et l’opérateur se tient debout pour guider la machine ;
-Balayeuse : elle a la double fonction de récurer et de balayer à sens unique ;
-Balayeuses de voirie : pour nettoyer les rues et même les parkings lorsqu’ils ont de grandes surfaces.
Les différents types de balayeuses
Une balayeuse est un appareil de nettoyage industriel conçu pour enlever les déchets et la poussière d’une surface donnée. Y a-t-il une balayeuse frontale ou une balayeuse axiale ? Les balayeuses sont équipées de brosses rouleaux pour les balayeuses frontales ou de brosses rondes pour les balayeuses axiales, ou les deux pour les balayeuses dites mixtes. Le premier type de balayeuse était équipé de plusieurs rouleaux cylindriques capables d’extraire les déchets et les poussières du sol. Les balayeuses axiales, quant à elles, peuvent déplacer et soulever les déchets qui seront ramassés plus tard.
Comment choisir une balayeuse ?
Pour choisir une balayeuse, vous devez d’abord choisir un modèle adapté à la surface que vous souhaitez nettoyer et à ses contraintes.
Le constructeur indique deux paramètres très importants dans les caractéristiques techniques de ses modèles :
-La largeur de travail dépend généralement de la taille de la machine et correspond à la largeur que la machine balaie à chaque passage.
-La capacité théorique en mètres carrés par heure, qui correspond à la surface théorique que la machine peut balayer en une heure, dépend de la largeur de travail et de la vitesse d’avancement. Cette capacité est en corrélation avec l’autonomie de la machine pour déterminer quelles surfaces peuvent être nettoyées sans effectuer de cycle de charge de la batterie, et combien de temps l’opérateur a besoin pour effectuer cette tâche.
Par conséquent, la machine sera choisie en déterminant la largeur de travail adaptée à la surface à traiter, en tenant compte de son organisation (dimensions, largeur du canal, etc.) et de la capacité à permettre la réalisation du travail.
Pour plus de simplicité, certains fabricants indiquent directement pour quelles surfaces leurs modèles sont recommandés.
Visiter cette page pour en savoir plus sur nos balayeuse.