Connect with us

Travaux

Types de scies de menuiserie selon le type de coupe et le jeu de dents

Avatar

Published

on

scie a main

Comme pour la raboteuse manuelle de menuisier par rapport à la raboteuse électrique, les scies occupent toujours une place importante dans notre atelier de menuiserie. Malgré le fait que les machines électriques deviennent moins chères, l’outil à main pour le bois est utile pour tout menuisier professionnel ou amateur.

Avantages des scies à bois

Après avoir mesuré et marqué une planche avec l’équerre combinée, combien de fois tire-t-on la scie universelle pour faire la coupe à la main ? Les scies à main de menuisier présentent certains avantages par rapport à une scie électrique :

Sont toujours disponibles

Ils ne vous font pas perdre de temps à régler la profondeur de coupe et l’inclinaison de la lame ou le système pendulaire et l’angle du patin.

De plus, plus la coupe est difficile, plus la mise en place de la machinerie est longue. Peu importe qu’il s’agisse d’une machine fixe ou d’un outil électrique portatif. Par conséquent, à de nombreuses reprises, l’utilisation de la scie à main traditionnelle et d’un bon jeu de ciseaux est beaucoup plus rapide et plus efficace.

Types de scies à main pour la menuiserie

Il existe de nombreux types de scies à main et de scies pour le travail du bois sur https://www.racetools.fr/329-scie. Ce sont les plus courants :

  • Scie à cadre : Il s’agit d’une scie à bois traditionnelle basée sur un grand cadre. Dans la partie supérieure du cadre, cette scie possède un système primitif qui permet de tendre la lame de scie au moyen d’une corde et d’une boucle.
  • Scie à pointe : elle est très petite. La taille de sa lame est réduite jusqu’à ce qu’elle se termine par une pointe acérée. Il est utilisé dans les coupes courbes et pour vider les planches.
  • Scie universelle : c’est l’une des plus courantes et des plus polyvalentes. La scie universelle est la scie de menuisier typique. Dans certaines scies universelles, la poignée est coupée sur un chanfrein, ce qui permet de tracer des angles droits et des angles à 45º.
  • Scie à nervures : Utilisée pour les coupes fines de haute précision. La scie à côtes a un gousset épais sur le dessus qui empêche la lame de s’affaisser. Avec lui, des coupes très droites sont réalisées. De plus, ses dents sont très petites, ce qui permet une grande finesse dans la coupe. Utilisé pour préparer des assemblages de précision en boîte et tenon, des coupes d’onglet…

Comment fonctionne une scie de menuisier : le jeu de la dent

Les scies coupent le bois avec leur longue chaîne de dents, disposées comme les sommets de certaines montagnes d’une chaîne de montagnes.

Eh bien, à chaque coup de scie, les petites dents de la lame ramassent un petit éclat de bois, tout comme la lame sur la semelle d’une raboteuse de menuisier. Au fur et à mesure de la coupe, le frottement que les parois de la pièce de bois exercent contre le métal peut plier la lame de scie.

Pour éviter que la scie ne se bouche, les fabricants de scies ont recours au réglage des dents. En pliant alternativement chaque dent à gauche et à droite, le résultat est toujours une coupe droite, bien qu’un peu plus large que l’épaisseur de la lame métallique de la scie.

Grâce à ce dégagement minimal, il est possible de couper du bois avec la scie à main sans que la lame ne se coince dans la planche. Si le réglage d’une scie n’est pas bien fait, deux choses peuvent arriver :

  • Que la lame est encrassée
  • Rendre difficile le contrôle de la coupe

De plus, selon que le bois doit être coupé dans le sens du fil ou dans le sens de la coupe, il existe différents types de dents.

Techniques de sciage du bois à la main

Que vous utilisiez une scie universelle ou une scie à chantourner, la technique de sciage ne change pas.

Le processus pour obtenir des coupes parfaites dans vos projets est le suivant :

  • Fixe le morceau de bois à l’établi avec des pinces, des pinces de menuisier de type F.
  • Vérifiez que la table est bien fixée : vous scierez avec plus de précision et vous éviterez les accidents si la pièce ne bouge pas
  • Positionnez votre corps de manière à ce que la ligne de coupe soit sous votre champ de vision et trouvez une position confortable
  • Commencez à couper en dehors de la ligne tracée au crayon — utilisez votre pouce pour guider la lame de scie
  • Après quelques passages vous aurez fait une petite rainure dans le bois
  • Continuer la coupe en gardant la lame de la scie bien perpendiculaire à la planche
  • Au fur et à mesure, vous pouvez augmenter la longueur de la coupe
  • Vous pouvez également réduire l’angle d’inclinaison de la scie
  • L’index de la main de coupe guide la poignée et vous aide à scier droit le long de la ligne de coupe
  • Lorsque la fin est atteinte, maintenez le bois restant pour éviter que les fibres ne se déchirent
  • Scie le bout de la planche en douceur en réduisant la vitesse et la longueur des coups pour une bonne finition

Continue Reading

Travaux

Batterie et performances de l’iPhone

Avatar

Published

on

By

L’iPhone est conçu pour offrir une expérience utilisateur simple et intuitive. Cela n’est possible que grâce à la combinaison d’une conception soignée et d’une technologie avancée. Les aspects importants de cette technologie sont la batterie et les performances. Les batteries ont une technologie complexe et leurs performances dépendent de nombreuses variables, qui à leur tour affectent les performances de l’iPhone. Toutes les piles rechargeables ont un cycle de vie limité. Au fil du temps, leur capacité et leurs performances diminuent et il peut être nécessaire de les remplacer. Le vieillissement des batteries peut entraîner des modifications des performances de l’iPhone. Cette information a été créée pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce sujet.

À propos des batteries au lithium-ion

Les batteries des iPhone utilisent la technologie lithium-ion. Par rapport aux batteries traditionnelles, les batteries au lithium-ion se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une densité énergétique plus élevée. L’avantage est une plus grande autonomie de la batterie dans un format plus compact. La technologie rechargeable lithium-ion est actuellement la meilleure pour votre appareil. En savoir plus sur les batteries lithium-ion. Pour toutes informations sur la batterie téléphone, visitez ce lien.

Optimiser les performances de la batterie

Par « autonomie de la batterie », nous entendons le nombre d’heures pendant lesquelles votre appareil peut fonctionner avant d’avoir besoin d’être rechargé. Le « cycle de vie de la batterie » désigne la période pendant laquelle la batterie est censée fonctionner avant de devoir être remplacée. La durée et le cycle de vie de la batterie dépendent de l’utilisation de l’appareil. Cependant, les performances de la batterie peuvent toujours être améliorées. Le cycle de vie de la batterie dépend de son « âge chimique », qui n’est pas seulement l’âge chronologique, mais tient compte de plusieurs facteurs, tels que le nombre de cycles de charge et la façon dont la batterie a été traitée. Suivez ces conseils pour prolonger le cycle de vie de votre batterie et optimiser ses performances. Par exemple, si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre iPhone pendant une longue période, chargez-le à moitié. Évitez de charger ou de laisser votre iPhone dans des environnements très chauds, par exemple au soleil pendant de longues périodes.

Vieillissement chimique des batteries

Toutes les batteries rechargeables deviennent moins efficaces avec le vieillissement chimique. Avec le vieillissement chimique, la capacité à tenir une charge diminue, de sorte que l’appareil peut devoir être rechargé plus souvent. La capacité maximale d’une batterie peut être définie comme sa capacité à l’état neuf. En outre, la batterie peut diminuer sa capacité à fournir des performances de pointe instantanées ou une « puissance de pointe ». Pour que le téléphone fonctionne correctement, les composants électroniques doivent pouvoir puiser dans la puissance instantanée de la batterie. Une caractéristique qui affecte la fourniture de puissance instantanée est l’impédance de la batterie. Une batterie à haute impédance peut ne pas être en mesure de fournir l’énergie requise par le système. L’impédance peut augmenter avec l’âge chimique de la batterie. L’impédance augmente si la batterie est presque déchargée ou si elle se trouve dans un environnement froid ; toutefois, cette dernière condition est temporaire. L’augmentation de l’impédance sera plus importante si elle est associée à un âge chimique élevé. Ces caractéristiques liées à la chimie des batteries sont communes à toutes les batteries lithium-ion utilisées dans l’industrie.

La demande d’énergie sur une batterie à haute impédance se traduira par une plus grande chute de tension dans la batterie. Les composants électroniques ont besoin d’une tension minimale pour fonctionner. Il s’agit notamment de la mémoire interne de l’appareil, des circuits d’alimentation et de la batterie elle-même. Le système de gestion de l’alimentation détermine si la batterie est capable de fournir cette énergie et gère les charges pour que l’appareil continue de fonctionner. Lorsque le système de gestion de l’énergie ne peut plus garantir le fonctionnement de l’appareil, le système s’arrête pour préserver ces composants électroniques. Un tel arrêt, intentionnel du point de vue de l’appareil, peut être inattendu pour l’utilisateur.

Continue Reading

Copyright © 2022