Comme pour la raboteuse manuelle de menuisier par rapport à la raboteuse électrique, les scies occupent toujours une place importante dans notre atelier de menuiserie. Malgré le fait que les machines électriques deviennent moins chères, l’outil à main pour le bois est utile pour tout menuisier professionnel ou amateur.
Avantages des scies à bois
Après avoir mesuré et marqué une planche avec l’équerre combinée, combien de fois tire-t-on la scie universelle pour faire la coupe à la main ? Les scies à main de menuisier présentent certains avantages par rapport à une scie électrique :
Sont toujours disponibles
Ils ne vous font pas perdre de temps à régler la profondeur de coupe et l’inclinaison de la lame ou le système pendulaire et l’angle du patin.
De plus, plus la coupe est difficile, plus la mise en place de la machinerie est longue. Peu importe qu’il s’agisse d’une machine fixe ou d’un outil électrique portatif. Par conséquent, à de nombreuses reprises, l’utilisation de la scie à main traditionnelle et d’un bon jeu de ciseaux est beaucoup plus rapide et plus efficace.
Types de scies à main pour la menuiserie
Il existe de nombreux types de scies à main et de scies pour le travail du bois sur https://www.racetools.fr/329-scie. Ce sont les plus courants :
- Scie à cadre : Il s’agit d’une scie à bois traditionnelle basée sur un grand cadre. Dans la partie supérieure du cadre, cette scie possède un système primitif qui permet de tendre la lame de scie au moyen d’une corde et d’une boucle.
- Scie à pointe : elle est très petite. La taille de sa lame est réduite jusqu’à ce qu’elle se termine par une pointe acérée. Il est utilisé dans les coupes courbes et pour vider les planches.
- Scie universelle : c’est l’une des plus courantes et des plus polyvalentes. La scie universelle est la scie de menuisier typique. Dans certaines scies universelles, la poignée est coupée sur un chanfrein, ce qui permet de tracer des angles droits et des angles à 45º.
- Scie à nervures : Utilisée pour les coupes fines de haute précision. La scie à côtes a un gousset épais sur le dessus qui empêche la lame de s’affaisser. Avec lui, des coupes très droites sont réalisées. De plus, ses dents sont très petites, ce qui permet une grande finesse dans la coupe. Utilisé pour préparer des assemblages de précision en boîte et tenon, des coupes d’onglet…
Comment fonctionne une scie de menuisier : le jeu de la dent
Les scies coupent le bois avec leur longue chaîne de dents, disposées comme les sommets de certaines montagnes d’une chaîne de montagnes.
Eh bien, à chaque coup de scie, les petites dents de la lame ramassent un petit éclat de bois, tout comme la lame sur la semelle d’une raboteuse de menuisier. Au fur et à mesure de la coupe, le frottement que les parois de la pièce de bois exercent contre le métal peut plier la lame de scie.
Pour éviter que la scie ne se bouche, les fabricants de scies ont recours au réglage des dents. En pliant alternativement chaque dent à gauche et à droite, le résultat est toujours une coupe droite, bien qu’un peu plus large que l’épaisseur de la lame métallique de la scie.
Grâce à ce dégagement minimal, il est possible de couper du bois avec la scie à main sans que la lame ne se coince dans la planche. Si le réglage d’une scie n’est pas bien fait, deux choses peuvent arriver :
- Que la lame est encrassée
- Rendre difficile le contrôle de la coupe
De plus, selon que le bois doit être coupé dans le sens du fil ou dans le sens de la coupe, il existe différents types de dents.
Techniques de sciage du bois à la main
Que vous utilisiez une scie universelle ou une scie à chantourner, la technique de sciage ne change pas.
Le processus pour obtenir des coupes parfaites dans vos projets est le suivant :
- Fixe le morceau de bois à l’établi avec des pinces, des pinces de menuisier de type F.
- Vérifiez que la table est bien fixée : vous scierez avec plus de précision et vous éviterez les accidents si la pièce ne bouge pas
- Positionnez votre corps de manière à ce que la ligne de coupe soit sous votre champ de vision et trouvez une position confortable
- Commencez à couper en dehors de la ligne tracée au crayon — utilisez votre pouce pour guider la lame de scie
- Après quelques passages vous aurez fait une petite rainure dans le bois
- Continuer la coupe en gardant la lame de la scie bien perpendiculaire à la planche
- Au fur et à mesure, vous pouvez augmenter la longueur de la coupe
- Vous pouvez également réduire l’angle d’inclinaison de la scie
- L’index de la main de coupe guide la poignée et vous aide à scier droit le long de la ligne de coupe
- Lorsque la fin est atteinte, maintenez le bois restant pour éviter que les fibres ne se déchirent
- Scie le bout de la planche en douceur en réduisant la vitesse et la longueur des coups pour une bonne finition